Ce contenu est archivé.
Séance plénière du Grand Rassemblement Jeunesse 2009
Tracadie-Sheila (Nouveau-Brunswick), le jeudi 13 août 2009
Merci Alexis.
La réflexion sur l’identité à laquelle vous prenez part n’a pas commencé aujourd’hui et ne prendra pas fin dès que vous franchirez ces portes.
Elle s’est amorcée dans l’enfance, à l’instant même où vous avez pris conscience que vous êtes des êtres humains à part entière, uniques, faisant partie d’une famille, d’un groupe, d’une collectivité.
Et cette réflexion, eh bien, elle n’en finit plus de nous interpeller et s’échelonne sur toute une vie.
Ici, les réponses sont multiples, rarement définitives, la plupart du temps en mouvance, et c’est tant mieux.
Car l’identité évolue sans cesse, au gré des expériences, des rencontres, des nouvelles appartenances qui se créent, des lieux où l’on choisit de s’enraciner.
D’ailleurs, il n’y a rien de pire, selon moi, qu’une identité qui se fige, s’enlise dans le passé, reste sur son quant-à-soi ou se nourrit de préjugés.
C’est ce que j’appelle la crispation identitaire, à l’origine de bien des déchirements et des conflits dans le monde.
Je crois profondément que c’est au contact de l’Autre, de ses interrogations, de ses idées, du regard différent qu’il pose sur les choses et la vie que nous apprenons nous-mêmes à nous connaître et à définir les valeurs qui nous tiennent à cœur.
« Qui suis-je? »
C’est la question percutante que posait si justement hier Guilliane Beaulieu.
Tant de gens avant nous, tant d’artistes, de penseurs, de philosophes, ont tenté d’approfondir cette question vitale, pour ne pas dire existentielle.
Quelle est votre réponse à vous, jeunes Acadiennes et jeunes Acadiens, en ce début de millénaire, alors que le monde n’a jamais été aussi ouvert, interdépendant?
Comment percevez-vous la place que vous occupez dans l’histoire de l’Acadie? Quel rôle voulez-vous y jouer?
Les réponses à ces questions guideront votre parcours et vos choix, à différentes étapes de votre vie.
C’est dire leur importance et l’influence qu’elles ont sur votre présent, sur votre avenir et sur la destinée de l’Acadie, ce territoire que vous portez fièrement en vous et dans lequel vous plongez déjà des racines profondes.
Il me tarde de vous entendre. À vous la parole.
