Remise du nouveau drapeau royal de la marine canadienne

Ce contenu est archivé.

 

Cérémonie de bénédiction et remise du nouveau drapeau royal de la marine canadienne

Halifax, le samedi 27 juin 2009

Permettez-moi de commencer en vous faisant une confidence.

J’ai grandi sous le joug d’une dictature sans merci, où l’uniforme militaire était associé à la répression brutale de la population, à la tyrannie et aux massacres.

Depuis que je suis Commandante en chef des Forces canadiennes, j’ai eu l’occasion de vous côtoyer, vous, les femmes et les hommes de ce pays qui endossez l’uniforme.

J’ai visité vos lieux de travail.

Je vous ai vu à l’œuvre.

Sur NCSM Calgary à Victoria, sur NCSM Windsor ici même, à Halifax, sur NCSM Iroquois à Casablanca, au Maroc.

J’ai aussi vu l’étendue et la portée de votre travail lors de ma visite de travail en Haïti au mois de janvier dernier.

Pendant des semaines, les membres du NCSM St. John’s ont secouru et approvisionné la population du sud, qui était complètement isolée du reste de l’île après le passage de quatre ouragans dévastateurs en quatre semaines.

Vous pouvez mesurer le chemin parcouru depuis l’enfant qui a vu ses parents, sa famille, ses amis aux prises avec les horreurs de l’oppression, jusqu’à la femme qui se tient devant vous aujourd’hui.

Et c’est avec certitude que je peux affirmer devant vous aujourd’hui que c’est un honneur et une grande fierté pour moi que de porter votre uniforme.

D’autant plus que nous célébrerons l’an prochain le centenaire de la Marine canadienne, qui est le Service le plus ancien des Forces canadiennes.

Certes, nous vivons aujourd’hui un moment historique.

Un moment où le Canada, nation maritime, rend hommage aux hommes et aux femmes qui protègent les eaux territoriales du plus long littoral du monde, qui défendent sa souveraineté et qui sillonnent les mers sous la bannière de la paix, de la justice et de la liberté.

La première fois qu’une telle cérémonie a eu lieu, c’était en 1939, alors que la guerre était imminente en Europe.

La deuxième fois, c’était en 1959, alors que le monde était divisé par un rideau de fer.

La troisième fois, c’était en 1979, au plus fort de la guerre froide.

Trente ans plus tard, c’est en des temps d’incertitude et alors que le Canada doit faire face à la dure et pénible réalité d’un conflit armé pour la première fois depuis de nombreuses années.

Vous êtes, sachez-le, les héritiers d’une riche tradition de service, de vaillance et d’honneur.

Rappelons-nous les navires canadiens en patrouille durant la Première Guerre mondiale, la Bataille de l’Atlantique, ceux et celles qui ont servi en Corée.

Pensons à la participation de la Marine canadienne à des opérations de l’ONU et de l’OTAN, ainsi qu’à des opérations de coalition et humanitaires d’envergure.

Songeons à son apport maintes fois salué à la lutte contre la piraterie, qui a défrayé les manchettes il n’y a pas si longtemps.

En Norvège, où j’ai effectué une  visite d’État à la fin avril, j’ai reçu des remerciements chaleureux de la part des autorités norvégiennes pour l’intervention du NCSM Winnipeg dans le golfe d’Aden, au large de la Somalie.

Quelques jours plus tôt, des pirates avaient tenté de s’emparer d’un cargo norvégien, et ils ont été repoussé par NCSM Winnipeg qui, m’a-t-on raconté, les a pris en chasse pendant plusieurs heures.

Vous avez toujours eu à cœur de protéger les espaces maritimes et de faire régner la sécurité sur les mers de ce monde.

Grâce à vous, en effet, notre pays peut apporter une contribution essentielle au monde entier, en aidant à écarter les menaces et à désamorcer les situations dangereuses, de même qu’en participant aux efforts humanitaires.

Aussi est-ce avec confiance et fierté que je vous confie ce nouveau drapeau.

Qu’il soit pour vous tous et toutes un symbole de la loyauté, de l’ingéniosité et du professionnalisme qui ont fait la réputation de la Marine canadienne jusqu’à ce jour.

Au plus fort de la tempête, dans les moments plus difficiles, qu’il soit votre guide et qu’il vous redonne force et courage.

Et surtout, qu’il ravive votre sentiment d’appartenance à la grande famille de la Marine et des Forces canadiennes.

Sachez que partout où le devoir vous conduit, vous pouvez compter sur la reconnaissance et l’estime de vos concitoyennes et concitoyens.

Permettez que je remercie chaleureusement vos familles qui se tiennent à vos côtés aujourd’hui et qui doivent consentir de grands sacrifices pour que vous puissiez servir dans la marine.

Je pense notamment à tout ce temps que vous passez loin d’elles lorsque vous êtes en mer.

Puisse ce jour rester gravé dans l’histoire de la Marine canadienne et de notre pays comme étant celui où marins et officiers des quatre coins de ce vaste pays auront clamé d’un seul cœur : « Prêts, oui, prêts! »