Remise des parchemins aux nouveaux officiers généraux et amiraux

Ce contenu est archivé.

 

Remise des parchemins aux nouveaux officiers généraux et amiraux

Rideau Hall, le jeudi 5 février 2009

Je m’estime privilégiée de faire partie de cette grande famille que forment les Forces canadiennes et d’assumer les responsabilités qui me sont confiées à titre de commandante en chef.

À force de côtoyer des militaires de tous les grades, de tous les régiments et de toutes les régions du pays, j’ai pu mettre un visage — un visage humain — sur une institution dont je ne connaissais auparavant que le rôle et la mission.

Ce qui rend d’autant plus réjouissantes les cérémonies que je préside et où votre travail est reconnu; ce qui rend d’autant plus significatives la nature et la portée de ce que vous faites; ce qui rend d’autant plus douloureuses, aussi, les cérémonies de rapatriement à la base de Trenton aux côtés des familles endeuillées.

Maintes fois, j’ai eu l’occasion de mesurer la profondeur de l’engagement, la détermination et le sens du devoir des membres des Forces canadiennes.

J’arrive d’une visite de travail en Haïti, où des militaires canadiens œuvrent sans relâche et dans des conditions extrêmement difficiles, mais encourageantes, aux côtés d’organismes humanitaires et dans le cadre de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation de ce pays de toutes les misères.

Leur objectif est clair : aider le peuple haïtien à se relever des nombreuses épreuves qui l’affligent. La plus récente étant ces quatre ouragans en quatre semaines qui ont entraîné, en octobre dernier, leur lot de dévastation : des pertes humaines, des maisons et des installations entièrement détruites, des récoltes saccagées, alors qu’une grave crise alimentaire faisait déjà rage.

Grâce à une réponse immédiate d’officiers généraux, dont plusieurs sont ici présents, des secours ont pu être organisés. 

Je pense notamment à la formidable équipe du NCSM St. John’s qui, pendant des semaines, a secouru et approvisionné la population du sud de la presqu’île, qui était complètement isolée du reste du pays.

Qu’ils sachent la reconnaissance de ces communautés que j’ai pu rencontrer et qui m’en ont parlé avec beaucoup d’émotions.

Grâce encore à nos militaires, nos policiers canadiens et la MINUSTAH qui ont grandement facilité mes déplacements sur le terrain, de manière à ce que je puisse aller là où les besoins se trouvent, au cœur des réalités que vivent nos frères et nos sœurs d’Haïti, j’ai pu me rendre du nord au sud de l’île, de même que dans la capitale, et je profite de cette occasion pour les saluer malgré la distance, et plus particulièrement le colonel Martin Girard.

Tant au pays que sur la scène internationale, le rôle des Forces canadiennes est remarquable.

Qu’il s’agisse d’assurer la paix et la stabilité dans des points chauds du globe, de porter secours à des populations frappées par des catastrophes naturelles et des crises humanitaires ou de faire face à la dure et pénible réalité d’un conflit armé.

Et n’oublions pas tout le travail effectué par les Forces ici-même au pays et dont nous n’entendons pas toujours parler. Toutes ces opérations de sauvetage en mer en sont un bon exemple.

Je ne suis pas sans connaître les pressions qui s’exercent sur vous, de même que sur vos familles qui se tiennent à vos côtés. Les absences répétées, pendant de longues périodes. L’inquiétude, de part et d’autre. Le retour, souvent difficile après une mission.

Par le respect, l’appui et l’affection qu’elles vous témoignent, vos familles contribuent elles aussi au succès des Forces et de ses missions ici et à l’étranger. Ne l’oublions pas.

C’est pourquoi je tiens aujourd’hui à vous exprimer, à vous et à vos proches, toute ma reconnaissance au nom de vos concitoyennes et de vos concitoyens.

En recevant votre parchemin, vous acceptez d’assumer un poste de décision, de prendre le commandement.

C’est une responsabilité qui exige de vous que vous soyez en toutes circonstances un exemple pour les vôtres.

Je compte sur vous pour offrir non seulement un leadership solide, mais du soutien aux militaires sous vos ordres et à leurs familles.

Que l’idéal de justice et de liberté que vous poursuivez ne cesse de nourrir votre engagement.

Qu’il soit aussi une source d’inspiration pour vos collègues et les soldats que vous dirigez.

À titre de commandante en chef, je vous souhaite franc succès dans cette nouvelle étape de votre carrière.

Soyez assurés de ma profonde gratitude et de mon appui indéfectible.

Vous avez de quoi être fier de cet accomplissement.