Remise des Décorations pour service méritoire et Décorations de la vaillance militaire

Ce contenu est archivé.

 

Remise des Décorations pour service méritoire et des
Décorations de la vaillance militaire

Rideau Hall, le vendredi 13 février 2009

Je suis ravie d’accueillir à Rideau Hall des hommes et des femmes dont le service est synonyme de dévouement et de courage.

Toutes et tous, nous savons que le service militaire repose sur la discipline et le sens du devoir, que la solidarité entre vous est à la vie, à la mort, que vous vous entraînez pendant des années à faire face à des situations de combat.

Mais rares sont celles et ceux qui, à l’extérieur des Forces, ont une idée de ce que vous faites en réalité, et encore moins des risques que vous courez, tellement nous sommes loin des zones troubles du monde où vous oeuvrez, à commencer par l’Afghanistan où la majorité d’entre vous avez été postés.

C’est en vous écoutant nous parler de votre vie là-bas, en captant des bribes de conversation ici et là et en lisant les comptes rendus de vos missions que l’on comprend à quel point votre mérite est grand.

Nous sommes vivement impressionnés par le courage, le sang-froid, l’altruisme, le savoir-faire, l’ingéniosité et  la détermination hors du commun dont vous faites preuve et nous tenons à les reconnaître publiquement.

Or, la plupart d’entre vous répondez à ce témoignage d’admiration et de gratitude par l’un ou l’autre de ces commentaires : vous dites que vous vous êtes entraînés pour cela, que vous étiez là au bon moment, que vous n’avez fait que votre devoir.

Cette humilité vous honore et en dit long sur votre intégrité et la profondeur de votre engagement. Mais soyons clairs : ce que vous avez accompli dépasse largement le cadre de vos fonctions, de vos obligations ou de votre entraînement.

Les militaires parmi vous qui reçoivent des décorations pour service méritoire ont travaillé inlassablement, la plupart du temps dans des conditions très difficiles, parfois même inimaginables, pour prêter secours à des personnes dans le besoin.

D’autres ont joué un rôle fondamental dans le succès d’une mission et en vue d’accroître l’efficacité des Forces sur le terrain.

D’autres encore ont aidé à rétablir ordre et stabilité dans des pays dévastés par des années de violence en faisant preuve d’un professionnalisme et d’un leadership exceptionnels.

Et que dire des militaires ici présents dont on reconnaît la vaillance?

Vous avez risqué votre vie pour en sauver d’autres. Il n’y a pas de plus grand sacrifice, à mon sens, que de mettre sa propre vie en danger pour ses camarades, voire pour des femmes, des hommes et des enfants que vous ne connaissez même pas.

Je mesure l’ampleur et la portée de ce sacrifice chaque fois que j’accompagne les familles endeuillées sur le tarmac à Trenton, et je vous avoue que ce n’est pas facile.

Personne ne sait mieux que vous à quel point la vie est précieuse et combien il importe de la protéger.

Vous déployez tous les efforts pour que les peuples accèdent à la liberté, que des populations s’épanouissent sans crainte de représailles, que des femmes et des enfants aient accès aux droits les plus fondamentaux, comme la santé et l’éducation.

C’est la raison d’être de votre engagement, là où vous vous employez à rétablir sécurité et prospérité et à lutter contre les forces de l’immobilisme et de la destruction.

Sachez que vos efforts ne sont pas vains.

Sachez aussi que nous vous en sommes extrêmement reconnaissants.

Sachez enfin que vous inspirez fierté à la commandante en chef que je suis. Au nom de la population canadienne, je vous félicite.

Permettez-moi d’avoir une pensée toute spéciale pour le caporal Bryce Keller et le capitaine Jonathan Snyder que nous honorons aujourd’hui à titre posthume.

Merci. Merci de tout mon cœur!