Réception offerte par l’ambassadeur du Canada auprès du Royaume de la Norvège

Ce contenu est archivé.

 

Réception offerte par l’ambassadeur du Canada auprès du Royaume de la Norvège

Oslo (Norvège), le mercredi 29 avril 2009

Mon mari Jean-Daniel Lafond, moi-même et la délégation canadienne en notre compagnie vous remercions chaleureusement de votre présence ce soir en ce lieu magique.

Je regarde autour de moi et ce que je vois illustre à merveille le savoir-faire et l’ingéniosité de nos hôtes norvégiens qui ont transformé un espace industriel en un lieu voué à l’expression artistique de pointe.

C’est, en quelque sorte, une métamorphose qui parle de passé et d’avenir, de réinvention et de célébration.

Une source de chaleur, de lumière et de beauté dont il convient de s’inspirer en ces temps où la solidarité entre les peuples est plus vitale que jamais.

Vos Majestés, Votre Altesse Royale, nous ne pouvions souhaiter endroit plus approprié pour vous exprimer toute notre reconnaissance de nous avoir ouvert grandes les portes de la société norvégienne dans le cadre de cette visite d’État.

Nous vous témoignons également toute notre gratitude d’avoir tenu, avec tant de générosité, à nous accompagner à plusieurs de nos rencontres, que ce soit les forums, les discussions avec les gens, les citoyens et les citoyennes, le Dialogue jeunesse, puis le forum Le point des arts, y compris les rencontres qui auront lieu dans la ville la plus au nord du cercle polaire, Tromsø.

Il est vrai que le Canada et la Norvège partagent une même géographie septentrionale et une même passion pour l’hiver.

C’est, je crois, cette passion que la Norvège et le Canada ont su communiquer au monde entier à l’occasion des Olympiades d’hiver en 1952 à Oslo, en 1988 à Calgary et en 1994 à Lillehammer.

Amis norvégiens, le Canada s’apprête à accueillir les prochains Jeux olympiques et paralympiques d’hiver en février et en mars 2010, à Vancouver, et nous comptons sur votre présence, non seulement en raison de votre excellence sportive, mais pour faire de ce grand rassemblement une fête de la fraternité.

Car, peut-être est-il opportun de le rappeler en ces temps d’incertitude, l’olympisme moderne, tel que conçu par Pierre de Coubertin, vise justement à allier « le sport à la culture et à l’éducation » et à « promouvoir une société pacifique, soucieuse de préserver la dignité humaine ».

Culture et sport, en effet, sont à la fois des occasions de dépassement de soi et d’enrichir la vie de nos apports singuliers.

Ils nous renvoient l’image ce qu’il y a de mieux en chacune et en chacun de nous : cette soif d’absolu qui nous pousse à aller au bout de nous-mêmes, de réaliser nos rêves et de défier sans relâche nos limites.

C’est dans cet esprit qu’une riche programmation culturelle s’ajoutera aux compétitions sportives et que Vancouver et le Canada tout entier souhaiteront la bienvenue aux athlètes, aux artistes, aux dignitaires et aux spectateurs de tous les horizons.

Vos Majestés, chers amis, cette soirée est pour nous l’occasion de vous dire merci, de vous inviter à être des nôtres à Vancouver en 2010, mais aussi, et surtout, pour souligner les liens d’amitié indéfectible entre le Canada et la Norvège.

Merci mille fois de votre accueil formidable et au plaisir d’inventer ensemble, à l’image de ce lieu, de nouvelles façons d’exprimer les nombreux liens qui unissent nos populations.