Ce contenu est archivé.
Remise du Prix pour services insignes de la fonction publique du Canada
Rideau Hall, le vendredi 23 janvier 2009
Je suis ravie de vous accueillir à Rideau Hall pour rendre hommage à trois personnes, une femme et deux hommes, qui incarnent l’excellence dans la fonction publique du Canada, et puisqu’une femme égale deux hommes.
Madame Bloodworth, Monsieur MacLean, Monsieur Smith, je remarque de grandes similitudes dans vos parcours.
D’abord, la passion de ce que vous faites, depuis le début de votre carrière.
Vous vouliez sonder l’univers; soigner et guérir les corps; défendre les principes de justice et protéger ce qui est le plus cher à notre société.
Vous avez partagé cette passion avec vos équipes et vos collègues pour qu’elle se propage à l’échelle des institutions que vous avez dirigées ou que vous dirigez encore.
Ensuite, je dirais, une volonté de contribuer à plus grand que vous-mêmes et d’améliorer le sort de vos semblables.
Vos découvertes, vos innovations, vos réalisations se répercutent sur la vie de millions de concitoyennes et de concitoyens, et accroissent notre rayonnement dans le monde.
Et enfin, cette façon que vous avez de voir plus loin que le regard ne porte. Plus loin que le statu quo. Plus loin que les idées préconçues, plus loin que le présent et même, plus loin que les nuages, quitte à s’envoler à bord d’une navette spatiale.
Grâce à vous, c’est d’un tout autre point de vue que nous pouvons considérer la Terre, la biologie et la médecine, la sécurité nationale et la gestion des ressources.
Nous avons la chance au Canada d’avoir une fonction publique remarquable, tant par la qualité des femmes et des hommes qui s’y engagent que du travail qu’ils accomplissent avec cœur et intégrité.
C’est un travail qui dépasse de beaucoup l’intérêt personnel. Un travail d’autant plus important de nos jours qu’il nous faut plus que jamais une vision globale et une approche planétaire dans l’élaboration de nos programmes et de nos politiques publiques.
On ne peut plus faire cavalier seul et tenir compte seulement des réalités nationales. Car les enjeux actuels concernent la Terre entière.
Certes, je me réjouis que le Canada compte sur des gens de votre calibre et sur des employés et des collègues expérimentées et dévoués pour vous appuyer.
Merci de mettre votre passion, votre création, votre vision et votre énergie au service de notre pays et de l’ensemble de sa population.
Merci d’œuvrer en faveur de notre mieux-être et pour l’évolution de notre société.
