Prix du Gouverneur général pour les arts de la scène

Ce contenu est archivé.

 

Remise des Prix du Gouverneur général pour les arts de la scène

Rideau Hall, le vendredi 8 mai 2009

C’est aujourd’hui jour de fête!

Parce que nous voici rassemblés pour célébrer certaines et certains de nos plus grands artistes de la scène.

Des femmes et des hommes qui, même en ces temps d’incertitude, nous rappellent qu’il n’y a pas chez nous disette d’idées et qui incarnent le plaisir de l’effort, de la découverte et du renouvellement.

En chacun de leur parcours se pose la question vitale de la place qu’occupent les arts dans nos vies et dans l’essor de nos sociétés.

En effet, chers amis, pourquoi se consacrer entièrement, souvent dans des conditions difficiles,  quelquefois en proie à l’incompréhension, parfois sans appui, pourquoi se consacrer entièrement à une pratique qui consiste, selon la formule de Moravia, « à explorer jusqu’au bout de ses possibilités, le mystère que nous sommes pour nous-mêmes dans la vie »?

Pourquoi?

Par conviction. Car jamais les obstacles, ni les difficultés, ne viennent à bout de leur passion, pas plus qu’ils ne les font dévier de leur projet de matérialiser un monde qui les habite si intensément, au point de les dépasser et de nous rejoindre.

Par générosité. Car ce que nos artistes nous donnent à voir et à entendre, ce sont des heures et des années, des jours et des nuits de travail, d’écueils et de recommencements, avec dans les entrailles cette envie irrépressible d’aller toujours plus loin et de faire de chaque étape de leurs réalisations une occasion de partage.

Par souci de semer autour d’eux un peu de beauté. Une beauté née à la fois de l’émotion et de la réflexion qu’elle suscite en nous et qui fait appel à notre être entier.  Corps et esprit emportés par la fulgurance de l’échange.

Par écologie. La quête de sens des artistes se nourrit des rapports, tantôt tendus, tantôt harmonieux, toujours complexes, que les êtres vivants entretiennent avec leur milieu et les grands questionnements qui traversent chacune de nos vies.

Par solidarité. Car, si diversifiés que soient leur discipline, leur approche, leur vision, et quels que soient les moyens qu’ils n’ont de cesse de perfectionner, ce que cherche plus que tout autre chose les artistes, c’est d’embrasser et de capter chaque fois l’étendue et la profondeur de l’expérience humaine.

C’est en créant que les artistes deviennent, le plus souvent à leur insu, et en prêtant voix à nos petites misères et à nos grandes utopies, comme à nos grands désarrois et à nos petits bonheurs, les artisans de nos civilisations. 

Ce sont de leurs œuvres que s’enorgueillissent les nations et que s’emplissent les manuels d’histoire. 

Les artistes sont celles et ceux qui ont trouvé la voix, le geste, le rythme qui transcende les distances et les âges pour éveiller l’humanité en chacun de nous et nous rappeler, selon le si beau mot du poète Gatien Lapointe, que « tous les hommes portent le même nom ».

Voilà, chers amis, autant de raisons d’avoir ce soir le cœur en fête pour célébrer les lauréates et lauréats de l’édition 2009 des Prix du Gouverneur général pour les arts de la scène.

Sachez, chers artistes, que la luminosité de chacun de vos parcours porte en elle les étincelles de notre gratitude.

Je vous remercie.