Point des arts - Festival Scène Colombie-Britannique

Ce contenu est archivé.

 

Point des arts tenu dans la foulée du festival
Scène Colombie-Britannique

Ottawa, le lundi 20 avril 2009

Je vous remercie Madame Moore de votre accueil et de ces paroles chaleureuses.

Chers amis,

Mon mari Jean-Daniel Lafond et moi-même sommes ravis d’être parmi vous ce soir à ce Point des arts dont le thème vous est assurément aussi cher qu’à nous : Comment les arts soutiennent-ils nos collectivités?

Nous vous remercions d’avoir répondu à notre invitation avec autant d’enthousiasme. Permettez que je salue tout particulièrement les artistes de cette « Beautiful British Columbia » qui nous en mettront plein la vue au cours des deux prochaines semaines.

Que vous ayez choisi de participer à cette réflexion collective en prélude au festival Scène Colombie-Britannique au Centre national des arts, nous enchante doublement.

D’une part parce que nous sommes convaincus que la diversité de vos points de vue et de vos expériences apportera un éclairage aussi pertinent qu’inédit sur un sujet qui permet d’approfondir le rôle de l’art dans notre société.

Et d’autre part, parce qu’« en chercheurs de sens comme on est chercheurs d’or », pour citer Jean-Daniel, nous saisirons peut-être mieux comment l’art nous aide à contribuer au dialogue d’un bout à l’autre du pays, à assurer la survie de notre identité culturelle et, de là, à améliorer le monde dans lequel nous vivons.

Et place à l’amélioration il y a, nous en convenons.

Nous en avons d’ailleurs discuté à Vancouver en janvier 2008 alors que nous célébrions dans le Downtown Eastside le premier anniversaire des forums sur les arts urbains de la gouverneure générale.

C’est dans cet esprit de continuité que notre modérateur et ami, M. Hank Bull, et les cinq panélistes de ce 37e Point des arts amorceront le dialogue ce soir.

Leurs parcours sont une source d’inspiration inestimable, et je me réjouis qu’ils aient accepté avec joie notre invitation. Vous pourrez le constater, ils ont chacun à leur manière longuement mûri leur réflexion sur la portée des arts.

Vous serez ensuite toutes et tous invités à réagir, à partager vos idées et vos points de vue, comme peuvent d’ailleurs le faire en ligne les internautes dans le site À l’écoute des citoyens. Je suis impatiente de vous entendre et de vous lire!

L’occasion m’est donnée d’exprimer ma gratitude aux organisateurs de Scène Colombie-Britannique, Mme Heather Moore et son équipe. Au CNA également, ce lieu d’effervescence artistique unique que je tiens à remercier de tout cœur pour son appui inconditionnel. Sans compter les partenaires, gouvernements, fondations, entreprises et membres du personnel de Rideau Hall qui ont rendu possible cette manifestation.

Je suis extrêmement fière d’y être associée, tout comme je le suis d’accueillir à Rideau Hall l’exposition Esprit du lieu : jeunes artistes de la Colombie-Britannique qui capte l’esprit, je dirais même le génie d’un lieu à nul autre pareil, dans lequel de jeunes artistes plongent déjà des racines profondes et sur qui nous pouvons compter pour protéger la nature et célébrer la vitalité de nos collectivités.

Je vous remercie.

Je cède maintenant la parole à mon mari. À toi Jean-Daniel…