Inauguration de l’exposition Esprit du lieu : jeunes artistes de la Colombie-Britannique

Ce contenu est archivé.

 

Inauguration de l’exposition Esprit du lieu : jeunes
artistes  de la Colombie-Britannique

Rideau Hall, le mercredi 25 mars 2009

Soyez les bienvenus à Rideau Hall pour l’inauguration de cette exposition de très jeunes artistes de la Colombie-Britannique qui ont mis en couleur et en lumière l’esprit du lieu qu’ils habitent et au cœur duquel ils s’épanouissent.

Le dessin d’un enfant, c’est une porte ouverte sur son cœur.

Aujourd’hui, quinze enfants nous tendent la main et nous disent : « Entrez, entrez, et venez voir où j’habite. Venez voir comme c’est beau et comme il y fait bon vivre et grandir. »

À travers eux, à travers leur regard, nous partons à la découverte d’un lieu fabuleux, d’une région d’une diversité étonnante, aux paysages à couper le souffle, d’une province plus grande que nature, la Colombie-Britannique.

En toile de fond : les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2010, dont la province sera l’hôte l’an prochain, la protection de son environnement et la vitalité des multiples cultures qui s’y côtoient.

En avant-scène : l’amitié, la persévérance et la fierté de réussir.

L’amour de la nature et l’urgence de la protéger contre les menaces qui pèsent sur elle.

La culture comme moyen de célébrer la vie et de dire qui l’on est.

L’importance, aussi, d’appartenir à une communauté.

Dans le cas de Samantha, qui est avec nous aujourd’hui, c’est l’appartenance à une nation, la nation Tzeachten, dont la présence sur ce territoire remonte à des temps immémoriaux.

Des artistes professionnels ont accompagné les enfants dans la recherche du lieu qui les entoure et du lieu qui les habite.

Et de cette rencontre féconde entre la sensibilité des enfants et les savoirs artistiques de leurs mentors est née cette exposition haute en couleurs et riche de sens.

Permettez que je félicite et que je remercie chaleureusement les jeunes artistes et leurs mentors — dont certains sont parmi nous ce matin — de s’être lancés dans l’aventure sans filet, avec spontanéité et générosité.

Le cœur d’un enfant, lorsqu’il s’ouvre ainsi, est un hymne à la beauté du monde et à la liberté d’expression.

Les voici étalées sous nos yeux, pour notre plus grand bonheur et celui des visiteurs qui défileront dans cette résidence, notamment à l’occasion du festival Scène Colombie-Britannique et de la célébration, ce soir, des Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques de 2009.

À nous de les préserver de tout ce qui pourrait les flétrir, comme nous le rappellent si bien les seize photographies d’enfants du monde entier que nous présente Aide à l’enfance Canada, partenaire de cette exposition.

Cette exposition, qui sera aussi présentée à Vancouver, a été rendue possible grâce à l’appui de l’université Emily Carr of Art and Design et de la Art Umbrella, plus particulièrement de monsieur Sam Carter et de madame Sheila Hall.

Merci, merci beaucoup.

Mon mari Jean-Daniel Lafond et moi, ainsi que toute l’équipe de Rideau Hall, somme très fiers d’accueillir à Rideau Hall cette exposition qui capte l’esprit d’un lieu à nul autre pareil, dans lequel nos jeunes artistes plongent déjà des racines profondes.