Discussion table ronde sur l’engagement citoyen

Ce contenu est archivé.

 

Discussion table ronde sur l’engagement citoyen

Oslo (Norvège), le lundi 27 avril 2009

Mon mari Jean-Daniel Lafond, moi-même et les membres de la délégation canadienne qui m’accompagnent étions ce matin même en Ukraine.

Ce dont nous avons été témoins là-bas tient de l’entêtement et du miracle.

Dans ce pays qui se relève d’un siècle de misères sous un régime autoritaire et où les assises ont récemment été fortement secouées par la tourmente économique, les efforts acharnés de la société civile sont dignes d’admiration et de célébration.

Nous revenons d’Ukraine avec la certitude que la véritable force d’une société réside dans la volonté des citoyennes et des citoyens de changer pour le mieux le cours des choses et de faire naître l’espoir.

Car c’est à cette échelle-là que les transformations profondes et durables s’opèrent.   

C’est un immense plaisir pour nous de poursuivre en Norvège cette réflexion sur l’engagement citoyen amorcée en Ukraine.

Dans un monde où l’on voit trop souvent triompher l’indifférence et le chacun pour soi, vous, Norvégiennes et Norvégiens, êtes des modèles d’engagement et des modèles d’entraide.

Votre feuille de route est remarquable.

Quatre-vingt-quatre pour cent des Norvégiennes et des Norvégiens, me dit-on, sont membres d’un organisme non gouvernemental.

Ce n’est pas rien.

Certes, nous avons beaucoup à apprendre de vous. Beaucoup à partager. Car le Canada jouit également d’un tissu social très dynamique.

Je suis particulièrement intéressée de connaître les solutions que les jeunes Norvégiens proposent et les moyens qu’ils prennent pour que leurs écoles, leurs quartiers, leurs communautés soient des milieux où il fait bon vivre.

J’ai fait des jeunes ma priorité à titre de gouverneure générale du Canada, et j’estime qu’il nous revient de les écouter et de les accompagner dans leur rêve d’un monde meilleur et plus juste. Un monde qu’ils habitent déjà de leurs espoirs et de leurs possibilités.

Nous sommes impatients de savoir comment les organismes non gouvernementaux tissent les liens  sociaux en Norvège et contribuent à préserver les valeurs qui vous sont chères et que nous partageons avec vous.

Qui sait si cette rencontre ne fera pas naître une fructueuse collaboration entre nous?

Je vous remercie.