Ce contenu est archivé.
Discussion sur les jeunes et la vitalité régionale
Saguenay (Chicoutimi), le lundi 22 juin 2009
C’est une joie de nous retrouver parmi vous, ceux que l’on surnomme avec affection les « bleuets », dans cette ancienne pulperie convertie en musée qui est pour moi le plus bel hymne au dynamisme de votre région.
Ici, au Saguenay-Lac-Saint-Jean, impossible d’échapper à l’environnement naturel, d’une beauté à couper le souffle. Comment ne pas tomber sous le charme?
Impossible également de rester indifférent à votre chaleur et à votre hospitalité. Nous nous sentons ici chez nous, et votre accueil, sachez-le, nous va droit au cœur.
Vous avez la réputation bien méritée de vous entraider, d’être capables d’unir vos forces et vos ressources de manière à avancer ensemble.
Que ce soit hier, à Mashteuiatsh ou ce matin à Roberval, il a beaucoup été question dans les conversations que j’ai eues avec toutes celles et tous ceux que j’ai rencontrés de cet esprit de collaboration exemplaire qui existe entre les communautés, villes et villages du Saguenay Lac Saint-Jean, particulièrement entre autochtones et non autochtones.
Voilà qui est admirable et qui mérite d’être cité en exemple, comme je l’ai fait hier dans la communauté de Mashteuiatsh, à l’occasion de la Journée internationale des autochtones.
Et voilà pourquoi je tenais à m’entretenir avec vous aujourd’hui sur les enjeux auxquels vous faites face et sur les solutions que vous avez adoptées, notamment pour revitaliser votre région.
Or, on ne peut parler, à mon sens, de vitalité régionale sans inclure les jeunes dans la discussion, et je suis heureuse de constater qu’ils sont nombreux à avoir accepté l’invitation de se joindre à nous aujourd’hui. Soyez les bienvenus.
Je crois profondément que, dans la recherche de solutions aux défis actuels, les jeunes font partie de l’équation.
Car les jeunes ne se contentent pas de marcher dans nos pas. Ils sont, le plus souvent, un pas avant nous. Ils nous tirent vers l’avant.
Je sais aussi à quel point les jeunes du Saguenay-Lac Saint-Jean sont fiers de leur région.
Leur sentiment d’appartenance et leur attachement à leur région sont si profonds que celles et ceux dont on déplorait le départ vers les grands centres urbains il n’y a pas si longtemps font le chemin inverse, selon les dernières statistiques.
J’aimerais beaucoup entendre les jeunes nous parler de leur expérience et des raisons pour lesquelles ils ont choisi de rester ici ou d’y revenir.
Il y a ici une université et un cégep reconnus, un centre hospitalier dont on célèbre cette année le 125e anniversaire, des projets d’envergure comme une Biobanque qui favorisera la recherche en génétique, un tout nouveau quai et plusieurs projets qui, me dit-on, visent à intégrer les jeunes à tous les aspects du développement communautaire.
Ce sont des acquis importants, et j’aimerais savoir comment la jeune génération contribue à la vitalité de votre région.
Je m’arrête ici, car il me tarde de vous entendre. À vous la parole!
