Discussion sur la gouvernance et le rôle de la société civile

Ce contenu est archivé.

 

Discussion sur la gouvernance et le rôle de la société civile

Kyiv (Ukraine), le vendredi 24 avril 2009

Nous voici réunis dans l’une des plus vieilles institutions d’enseignement de l’Ukraine.

Et c’est au cœur de sa bibliothèque, qui a connu les soubresauts des années soviétiques, que nous ouvrons le dialogue entre nous.

Nos paroles échangées résonneront de tous leurs échos dans cette enceinte devenue un vibrant symbole de résistance face à tout ce qui cherche à enclaver la pensée et à réprimer l’expression.

Si l’Ukraine est une jeune démocratie, dont les racines plongent dans une histoire vieille de plusieurs siècles, le Canada, quant à lui, est un pays jeune dont la tradition démocratique est pourtant l’une des plus anciennes.

C’est dire que nous avons tout à apprendre de l’expérience des uns et des autres.

Au tournant des années 1990, vous avez entrepris une réforme politique et économique exigeante.

Nous ne sous-estimons pas le courage et la ténacité qu’il vous a fallu pour vous engager dans une transition vers la démocratie et l’économie de marché. Le Canada a d’ailleurs été le premier à saluer l’espoir démocratique qu’incarne l’Ukraine.

Et c’est au nom de cet espoir-là que nous effectuons cette visite de quatre jours dans votre pays, qui nous conduira de Kyiv à Lviv.

Le temps est court depuis votre indépendance, et voilà qu’une tempête économique sans précédent secoue le monde entier, heurtant de plein fouet les économies émergentes comme la vôtre.

Cette crise a des conséquences lourdes, non seulement aux plans financier, mais humain et social.

Il serait facile de céder au sentiment d’impuissance et de nous replier sur nous-mêmes.

Or, c’est justement le danger qui nous guette, alors même qu’il n’a jamais été aussi urgent de travailler ensemble et d’adopter une approche globale, pour ne pas dire solidaire, face aux enjeux qui nous concernent tous.

Lorsqu’elle fut mise à rude épreuve, la société ukrainienne a démontré sa capacité de s’unir pour le bien de l’ensemble et de triompher des forces de la destruction.

Les obstacles auxquels vous avez été confrontés au siècle dernier sont nombreux, notamment la famine, le nazisme et l’emprise soviétique.

Or, vous êtes des battants et vous savez mieux que quiconque que les changements durables et profonds ne peuvent venir que des citoyennes et des citoyens qui se prennent en main.

Des citoyennes et des citoyens qui joignent leurs efforts, leurs forces et leurs idées à ceux des autres en vue d’améliorer leur sort et celui de leurs semblables.

Depuis que vous avez entrepris un processus de démocratisation, le Canada vous accompagne dans vos efforts en vue d’assurer une bonne gouvernance et de renforcer toutes les sphères de la société civile.

Nous venons saluer ces efforts et vous dire solidairement de ne pas baisser les bras.

Car vous toutes et tous qui êtes engagés dans la vie citoyenne, êtes notre plus grande promesse d’avenir en cette période d’incertitude.

La renaissance de ce bastion de la libre pensée qu’est l’Université nationale de Kiev-Mohyla-Académie rappelle au monde entier que l’Ukraine n’a pas dit son dernier mot.

Il nous tarde de vous entendre. À vous la parole.