Dialogue jeunesse sur l’engagement citoyen

Ce contenu est archivé.

 

Dialogue jeunesse sur l’engagement citoyen

Lviv (Ukraine), le samedi 25 avril 2009

Comment allez-vous?

Permettez-moi d’abord de remercier Tarasova Nich pour une si merveilleuse prestation.

Applaudissons-les chaleureusement encore une fois.

Je suis tout à fait ravie de me joindre à vous cet après-midi pour mon tout premier dialogue jeunesse en terre ukrainienne.

Je ne pouvais imaginer de meilleur endroit pour tenir notre  conversation qu’ici même dans la ville de Lviv, laquelle, me dit-on, est un centre important d’engagement des jeunes et un lieu où de nombreux Canadiens et Canadiennes d’origine ukrainienne peuvent retracer leurs origines familiales.

Je constate que les leaders du monde entier sont de plus en plus nombreux à reconnaître que les jeunes peuvent aider d’une manière cruciale à façonner notre planète.

À l’instar de plusieurs d’entre eux, j’estime que vous êtes non seulement les leaders de demain, mais incontestablement les leaders d’aujourd’hui.

En ce qui me concerne, cette conviction n’est pas un slogan vide de sens ni une rhétorique simpliste.

Non, cette conviction est née d’une réalité que j’ai vécue durant les quatre dernières années de mon mandat à titre de gouverneure générale du Canada.

Depuis mon installation comme chef d’État du Canada en 2005, j’ai cherché à créer des espaces où les voix des jeunes peuvent résonner à travers le Canada et à l’étranger.

Que ce soit lors de visites dans des collectivités urbaines ou rurales au Canada ou dans des villes comme Rio, Prague, Port-au-Prince, Bordeaux et Johannesburg, j’ai tenu des forums qui ont permis à des jeunes de débattre face à face avec des décideurs, des chefs de corps policiers, des philanthropes et des gens d’affaires.

C’est ainsi qu’ils ont expliqué, avec enthousiasme, comment pourrait être améliorée la qualité de vie au sein de leurs collectivités, de leurs quartiers et dans la société en général.

Et l’impact a été incroyable.

Leur appel à l’action a été si puissant que des collectivités tout entières se sont mobilisées pour transformer des lieux où règnait la désespérance en espaces d’espoir  et de perspectives d’avenir.

Leur engagement démontre bien ce qui peut arriver lorsque des jeunes s’affirment.

Lorsque des jeunes expriment leurs convictions et leurs idées.

Lorsque des jeunes refusent de céder à l’indifférence, au sentiment d’impuissance et à l’apathie.

Disons la vérité, car comme nous le rappelle Ilona Dougherty, une déléguée canadienne, l’apathie c’est plate.

Car l’engagement civique est  non seulement important.

Être une citoyenne ou un citoyen actif est la clé d’un avenir meilleur pour vous-mêmes et pour le pays tout entier.

Je suis donc impatiente, durant  ma visite d’État en Ukraine, d’entendre parler de l’engagement des jeunes dans votre pays.

Depuis mon arrivée, je me suis rendu compte à quel point les problèmes auxquels vous êtes confrontés sont exacerbés par la crise financière internationale.

Pour les jeunes, la situation devient urgente, ici comme ailleurs.

De plus en plus, les jeunes abandonnent leur rôle historique de « revendicateurs », cherchant plutôt le réconfort d’un monde de drogue, d’activités criminelles et de trafic humain.  

Moi qui observe ce phénomène de l’extérieur, je trouve cette situation assez déplorable, car les jeunes ont normalement toujours été des acteurs qui ont assumé un rôle social critique.

On me dit que les jeunes de Lviv ont été parmi les premiers à descendre dans la rue pour réclamer une société plus juste, plus ouverte et plus démocratique durant la Révolution orange.

Même avant, durant la période soviétique, les jeunes ont résisté à l’emprise des communistes sur l’Ukraine pour tenter de changer le régime.

C’est pour cela que le Canada est si fier d’avoir été le premier pays occidental à reconnaître votre indépendance en  1991.

C’est pour cela que les Canadiennes et les Canadiens ont été si honorés de se joindre à vous, dans votre souci d’assurer des élections justes et démocratiques en 2004.

C’est avec le plus grand intérêt que de nombreux Canadiens et Canadiennes ont observé le soulèvement en Ukraine, car la Révolution orange nous a montrés qu’en tant que pays démocratique, nous avions encore beaucoup à apprendre.

Je suis donc fascinée à l’idée de découvrir comment vous travaillez collectivement pour raviver la flamme qui animait le cœur et l’esprit des jeunes qui ont cherché à se faire entendre et à voir émerger le règne de la liberté et de la démocratie dans tout votre pays.

Je ne suis pas ici pour vous faire la leçon.

Je suis ici parce que je veux que vous sachiez que vous n’êtes pas seuls.

Le Canada continuera d’appuyer l’Ukraine durant cette difficile période.

Nous avons beaucoup à partager et à apprendre l’un de l’autre. Nous poursuivrons notre route ensemble, comme partenaires et amis.

J’ai toujours cru au pouvoir du dialogue pour jeter des ponts de compréhension et de réciprocité.

C’est justement dans cet esprit que j’ai invité des membres de la délégation canadienne à vous faire connaître leurs perspectives sur l’engagement des jeunes.

Alors sans plus tarder, faisons place à la discussion!