Dévoilement des noms des récipiendaires des Prix du Gouverneur général pour les arts de la scène de 2009

Ce contenu est archivé.

 

Dévoilement des noms des récipiendaires des Prix du
Gouverneur général pour les arts de la scène de 2009

Toronto, le lundi 2 mars 2009

C’est une joie pour mon mari Jean-Daniel Lafond et moi d’être parmi vous aujourd’hui.

Jean-Daniel et moi partageons la conviction que l’art est en soi une leçon de liberté.

Une leçon de liberté d’une nécessité remarquable en ces temps où le conformisme nous guette.

Dans la société d’aujourd’hui marquée par une standardisation grandissante de nos modes d’expression, le travail et le rôle de l’artiste n’ont jamais été, je crois, aussi importants.

J’ai le bonheur de vivre avec un créateur, un artiste, qui m’appuie de toutes ses convictions et qui m’invite à partager son espace de liberté.

Il apporte à la fonction que j’occupe sa vision singulière.

C’est de son initiative qu’est né le Point des arts, un espace de dialogue que nous ouvrons à l’occasion des prix du gouverneur général ayant trait aux arts et à la culture et qui réunit des artistes, des penseurs, des chercheurs, des décideurs, des représentants d’organismes et bien d’autres.

Nous apportons cette initiative dans nos bagages chaque fois que nous nous rendons à l’étranger dans le cadre de visites d’État. C’est une façon pour nous de mettre en valeur le rôle essentiel de la culture comme facteur de civilisation et comme instrument de diplomatie.

De plus en plus, le Point des arts fait appel au public. Permettez que je profite de l’occasion pour vous inviter à vous joindre à nous ce soir au Point des arts sur la musique qui se tiendra à l’hôtel de ville de Toronto.

Le maire de Toronto, David Miller, et toute son équipe ont accepté de prêter leur concours à l’organisation du Point des arts de ce soir.

Leur engagement est un vibrant témoignage envers les arts et la culture, et je tiens à les en remercier publiquement.

Vous pouvez participer à la discussion à l’hôtel de ville ou encore en ligne sur le lien À l’écoute des citoyens du site du gouverneur général, une autre initiative de Jean-Daniel Lafond.

Soulignons que certains lauréats dont les noms seront dévoilés aujourd’hui seront présents ce soir, de même que des membres de l’Ordre du Canada et de la communauté artistique de Toronto.

Pour ma part, j’estime que la vie perdrait tout son sens sans les artistes.

Sans les artistes qui nous interrogent, nous interpellent, nous font réfléchir, quitte à ébranler nos certitudes et à bousculer les traditions.

Sans les artistes qui explorent les diverses facettes de l’expérience humaine.

L’art ouvre en nous le champ des possibles.

Notre perception des choses et du monde s’élargit pour rejoindre une part de vérité et d’universel.

Et c’est en cela, à mon sens, que l’art nous rapproche les uns des autres.

Par les réflexions et les émotions qu’il suscite, l’art fait appel à ce qu’il y a de profondément humain en chacune et en chacun de nous.

En ces temps d’incertitude, les artistes nous rappellent qu’il est toujours possible de réinventer les liens qui nous unissent les uns aux autres et lde réinventer e monde dans lequel nous vivons.

Ils nous rappellent qu’en la seule liberté d’inventer, de créer, réside une promesse de renouveau.

C’est pour reconnaître ce rôle vital de l’art et l’apport des artistes qui ont choisi la scène comme lieu de création et d’expression qu’ont été créés les Prix du Gouverneur général pour les arts de la scène.

Ces Prix couronnent des années d’apprentissage, d’exploration et de travail acharné.

Ils saluent le courage, la détermination, le talent de ces artistes et de ces passionnés qui dialoguent avec nous par delà la rampe.

Ces Prix doivent également leur retentissement à l’engagement des membres de la Fondation des Prix du Gouverneur général pour les arts de la scène, que je tiens aujourd’hui à remercier chaleureusement.

Si vous le voulez bien, rendons hommage à ces artistes de la scène qui consacrent leur vie à enrichir la nôtre et dont l’identité nous sera dévoilée dans quelques instants.

Merci.