Déjeuner offert par le chef de l’administration de l’oblast de Lviv

Ce contenu est archivé.

 

Déjeuner offert par le chef de l’administration de l’oblast de Lviv

Lviv (Ukraine), le samedi 25 avril 2009

C’est un immense plaisir que d’être parmi vous à Lviv, l’une des grandes villes patrimoniales d’Europe, l’une des villes les plus vertes en Ukraine et l’un des foyers les plus ardents de la culture ukrainienne. 

Aussi, monsieur le Gouverneur, mon mari Jean-Daniel Lafond, moi-même et les membres de la délégation canadienne qui nous accompagnent tenons à vous remercier chaleureusement de nous ouvrir les portes et le cœur de votre ville, et d’offrir ce déjeuner à l’occasion de notre visite d’État en Ukraine. 

Nous savons que les temps sont durs, en raison de cette grave crise financière qui sévit dans le monde, et nous estimons que jamais la solidarité entre les peuples n’a été aussi vitale pour faire face aux enjeux de l’heure.

Une approche concertée nous semble infiniment plus constructive que des efforts isolés.

Le sort de nos amis ukrainiens nous préoccupe.

Il existe au Canada, comme vous le savez sans doute, la plus importante communauté d’origine ukrainienne à l’extérieur de l’Ukraine et de la Russie et, me dit-on, la majorité de leurs ancêtres sont natifs de Lviv.

C’est dire la portée des liens qui nous unissent. 

Et c’est avec l’espoir de raviver davantage cet esprit de solidarité que nous tiendrons chez vous des forums de discussions pour partager des points de vue et nouer des collaborations sur des questions qui nous tiennent à cœur comme l’engagement citoyen chez les jeunes, l’enfance en difficulté et les perspectives, la contribution et les réalisations des femmes en Ukraine.

Nous comptons également profiter de la splendeur et, je dirais volontiers, de la magnificence architecturale de votre ville, qui fait partie des sites du patrimoine mondial de l’UNESCO. 

C’est donc avec l’assurance d’effectuer à Lviv un séjour des plus enrichissants, monsieur le Gouverneur, que je lève mon verre à l’amitié indéfectible entre le Canada et l’Ukraine.