Déjeuner offert par l’ambassadeur du Canada en Ukraine

Ce contenu est archivé.

 

Déjeuner offert par l’ambassadeur du Canada en Ukraine
à la communauté canadienne-ukrainienne et
le Canadian Business Club

Kyiv (Ukraine), le vendredi 24 avril 2009

Au-delà des liens d’affaires, dont nous parlerons au cours de cette discussion, il y a entre nous des liens fraternels, des liens de solidarité qui se sont forgés au fil de nos histoires.

Des liens qui remontent aux premières vagues d’immigration ukrainienne au Canada à la fin du 19e siècle, plus particulièrement dans les grandes prairies de l’Ouest.

Des liens devenus plus étroits depuis l’arrivée de milliers d’Ukrainiennes et d’Ukrainiens qui ont fui, au siècle dernier, la famine, l’oppression, la tyrannie.

De nos jours, on compte plus d’un million de Canadiennes et de Canadiens d’origine ukrainienne. On estime qu’il s’agit de la population ukrainienne la plus importante au monde à l’extérieur de l’Ukraine et de la Russie.   

Après la chute de l’Union soviétique et aux lendemains de l’indépendance de l’Ukraine, des Canadiennes et des Canadiens, dont plusieurs d’ascendance ukrainienne, ont vu dans la transition vers la démocratie la possibilité de contribuer à l’émergence d’un pays qui avait retrouvé le goût de l’avenir.

L’éventail de domaines dans lesquels ces Canadiennes et Canadiens ont œuvré en vue de favoriser le développement de l’Ukraine est impressionnant, allant du droit au commerce, en passant par l’éducation, l’assistance technique et le travail humanitaire.

Depuis 1991, le Canada consacre efforts et ressources à appuyer l’Ukraine dans sa volonté d’assumer son destin et de faire entendre sa voix dans le concert des nations.

Mais alors qu’elle commençait à renforcer ses assises et à se tailler une place dans l’économie mondiale, voilà que les marchés financiers internationaux s’écroulent.

Cette crise plonge tous les pays du monde dans la tourmente économique et, de manière encore plus brutale, les économies en émergence comme la vôtre.

Face à cette crise d’une ampleur planétaire, le danger qui nous guette, à mon sens, est celui du repliement sur soi et de l’isolement. En cette période d’incertitude, il nous faut plus que jamais miser sur la coopération et les échanges comme vous le faites déjà depuis nombre d’années.

Il importe que Canadiens et Ukrainiens travaillent ensemble pour adopter une approche globale et concertée face aux enjeux de l’heure.

Je tiens d’ailleurs à féliciter la Chambre de commerce Canada-Ukraine à l’occasion de l’ouverture de son bureau à Kyiv.

La communauté ukrainienne au Canada et la communauté canadienne en Ukraine sont pour nos deux pays une richesse collective. Plus encore, un gage d’amitié et d’espoir.

Que cette discussion, donc, s’ouvre sur une promesse d’ouverture et d’avenir.  

J’ai hâte que vous me fassiez part des perspectives d’affaires qui se profilent à l’horizon et des moyens que vous proposez pour relever les défis qui se posent à l’Ukraine.