Déjeuner offert par la Première ministre de l’Ukraine

Ce contenu est archivé.

 

Déjeuner offert par la Première ministre de l’Ukraine

Kyiv (Ukraine), le jeudi 23 avril 2009

Je tiens à vous remercier pour cet accueil chaleureux et pour ce déjeuner offert à l’occasion de notre visite d’État en Ukraine.

Madame le Premier ministre, les temps d’incertitude économique que nous traversons sont particulièrement difficiles pour vos concitoyennes et concitoyens.

Je veux que vous sachiez que le Canada n’est pas indifférent au sort de nos amis ukrainiens, auxquels nous sommes liés par l’histoire et de fructueuses collaborations.

Il existe au Canada, vous le savez sans doute, la plus importante communauté d’origine ukrainienne à l’extérieur de l’Ukraine et de la Russie.

Des femmes, des hommes et des jeunes qui ont joué et continuent de jouer un rôle vital dans tous les secteurs de la société canadienne.

Nous ne l’oublions pas.

Notre vœu le plus cher est que la crise financière qui sévit actuellement ne contribue pas à isoler les nations les unes des autres, mais nous incite au contraire à une plus grande solidarité face aux enjeux de l’heure.

Ce qui se joue, à notre avis, et ce qui est mis à rude épreuve, est notre capacité à penser le monde en fonction de ce qui nous rassemble, et non plus en fonction de ce qui nous sépare.

Le temps est venu d’envisager les frontières comme des lieux de rencontre, et non comme des limites infranchissables.

C’est avec cet espoir que nous entendons établir un dialogue avec vos concitoyennes et concitoyens, et nous vous remercions vivement des efforts déployés en ce sens.   

Permettez-moi de lever mon verre à l’amitié indéfectible qui unit le Canada et l’Ukraine, et à notre volonté commune de construire pour les nôtres et pour les générations à venir un monde meilleur.