Ce contenu est archivé.
Rideau Hall, le mardi 27 mai 2008
Vous vous apprêtez à prendre les routes du monde pour nous représenter à l’étranger, et je suis heureuse de marquer avec vous le coup d’envoi de cette nouvelle étape dans votre carrière.
Vous êtes, à mes yeux, de véritables agents de rapprochement entre les peuples et de consolidation de la paix à l’échelle planétaire.
C’est vous qui mettez en lien, à tous les niveaux, les États et leurs représentants.
C’est le plus souvent par vous, par les voies diplomatiques que vous privilégiez, et grâce à votre travail sur le terrain, que les pays parviennent à trouver des solutions politiques durables, à multiplier les occasions de prospérité et à éliminer les causes de conflits.
Alors que les frontières s’estompent et se redessinent, j’estime que votre rôle n’a jamais été aussi crucial.
L’ampleur des inégalités, les catastrophes naturelles, les crises alimentaires, le repli identitaire face à la diversité, l’importance de la sécurité devant la montée des intégrismes de toutes sortes sont autant d’enjeux qui posent des défis de taille.
Des défis qui concernent la Terre entière.
Des défis auxquels nous, Canadiens et Canadiennes, pouvons apporter une perspective unique.
Partout ou je suis allée, en visite d’État ou en voyage officiel, j’ai été heureuse d’entendre que le Canada sert de modèle à bien des égards.
Plusieurs m’ont dit aussi combien notre approche en est une d’ouverture et de réciprocité.
Je dirais, pour ma part, que le Canada a d’autant plus de résonance sur la scène internationale qu’il contient le monde et que cette diversité est pour nous synonyme de possibilités et gage de réussite.
La primauté du droit, le respect de la dignité humaine, l’égalité de la femme et de l’homme, la liberté de dire et la responsabilité d’agir, la bonne gouvernance, le développement durable sont autant de valeurs que nous nous attachons à promouvoir, ici et au-delà de nos frontières, et qui s’enracinent dans cette diversité dont nous sommes si riches.
Il vous reviendra à vous, chers amis, diplomates canadiens, d’incarner ces valeurs dans le concert des nations et de promouvoir ainsi cette diplomatie à échelle humaine qui me tient à coeur.
Une diplomatie qui met en valeur la nécessité de soupeser les intérêts des uns en fonction des besoins des autres.
Une diplomatie qui s’appuie sur l’importance de penser au plus grand nombre, sans pour autant aliéner les droits des minorités.
Une diplomatie qui n’est pas indifférente aux malheurs du monde.
Une diplomatie à l’image de notre pays.
Une diplomatie à notre image.
Resserrer les liens de solidarité qui nous unissent les uns aux autres, nourrir le dialogue, pratiquer l’ouverture, savoir écouter, faire preuve de compassion, travailler ensemble en vue d’objectifs communs : voilà ce à quoi vous devrez vous employer tout au long de votre mandat.
Mon mari Jean-Daniel Lafond et moi-même vous félicitons chaleureusement et vous offrons tous nos vœux de succès et de bonheur, ainsi qu’à vos familles qui vous accompagnent et qui vous appuient dans votre tâche.
