Son Excellence la très honorable Michaëlle Jean - Discours à l’occasion d’une réception en reconnaissance du Fonds Canadiana

Ce contenu est archivé.

La Citadelle, le mardi 27 mai 2008

Quel plaisir de vous accueillir à la résidence officielle du gouverneur général à la Citadelle, alors que nous célébrons le 400e anniversaire de la fondation de la ville de Québec.

Vous savez, il faut du temps pour qu’une maison ait une âme. Comme si le temps laissait derrière lui des morceaux de vie, des impressions, des souvenirs, et que la maison en conservait la mémoire.

Ne dit-on pas « si les murs pouvaient parler »?

Cette résidence nous parle, si on sait l’écouter. C’est une conteuse qui recrée notre histoire, avec ses époques, ses personnages illustres, ses événements marquants, ses anecdotes du quotidien. Elle nous parle à travers les œuvres de nos artistes et leur vision du monde qui va au-delà des apparences.

Si elle a tant de choses à dire, cette résidence comme celle de Rideau Hall, c’est que la richesse historique et culturelle est partout présente sous nos yeux. Et c’est en grande partie grâce à vous et aux généreux donateurs du Fonds Canadiana.

Que ce soit la commode en arbalète de la fin du XVIIIe siècle, les tableaux de Paul Béliveau ou les bibliothèques commandées par Alexandre Chauveau, deuxième fils du 1er premier ministre du Québec, il y a tant d’exemples ici du travail important qu’accomplit votre organisation.

Les meubles, les artefacts, les œuvres d’art que vous avez offerts ne font pas qu’embellir les lieux ou leur donner un cachet.

Ils nous permettent de jeter sur le passé un regard plus large.

Ils nous interpellent par delà le temps et nous font réfléchir à la place que nous tenons dans l’histoire.

Ils nous accompagnent dans notre quête de sens et notre compréhension du monde.

L’un des grands bonheurs d’habiter et de travailler ici ou à Rideau Hall est justement d’être  entouré au quotidien de ces œuvres d’art magnifiques et de ces objets d’une valeur inestimable au plan historique.

Pas un jour ne passe sans que je m’arrête devant une toile, un meuble, un objet sculptural et que je m’attarde à un détail qui m’avait échappé.

Pas un jour ne passe sans que je m’émerveille de la splendeur des lieux.

C’est comme de s’éveiller chaque matin dans la beauté des choses.

Et ce bonheur a ceci d’extraordinaire qu’il n’est pas exclusif.

C’est un bonheur que je partage avec les chefs d’État en visite au pays et leur délégation.

Avec les Canadiennes et les Canadiens à qui nous rendons hommage chaque année pour leur altruisme, leur bravoure, leur génie créateur, leur contribution à l’évolution de la société.

Avec, aussi, les milliers de visiteurs en provenance de toutes les régions du pays et du monde auxquels la Citadelle et Rideau Hall ouvrent grandes leurs portes.

Ce bonheur, c’est à vous, membres du Fonds Canadiana, que nous le devons. Car sans vos efforts infatigables, votre passion et votre générosité remarquables, il est probable que nous n’aurions jamais eu accès à ces trésors de notre patrimoine.

Bon nombre auraient été vendus, auraient traversé nos frontières ou à jamais oubliés dans des entrepôts ou au fond des greniers. Vous imaginez quelle perte cela aurait été pour le pays tout entier et les générations à venir?

Ne l’oublions pas, et remercions ces femmes et ces hommes qui nous permettent d’apprécier des objets et des œuvres qui parlent de nous, d’une histoire et d’une culture que nous avons en partage, d’un avenir que nous espérons des plus prometteurs.

Au nom de vos concitoyennes et concitoyens, je vous en remercie du fond du cœur.

Merci, mille fois merci.