Ce contenu est archivé.
Budapest, le mardi 25 novembre 2008
L’instauration, en 1989, d’un régime démocratique en Hongrie a semé l’espoir.
Un vent de renouveau a balayé la Hongrie et a traversé l’Atlantique jusqu’à nous.
Des Canadiennes et de Canadiens, dont plusieurs d’origine hongroise, ont vu en cette ouverture la possibilité de contribuer à l’émergence d’un pays qui avait retrouvé le goût de l’avenir.
C’est le cas de la famille Huszti, qui a si aimablement accepté de nous recevoir ici.
La famille Huszti a donné une seconde vie au café Lukacs qui a fait les beaux jours de Budapest au début du siècle dernier.
La renaissance de ce café chargé d’histoire est à l’image de celle de la Hongrie.
Le Canada a encouragé les transformations qui se sont opérées depuis le démantèlement de l’Union soviétique et salue la volonté des Hongroises et des Hongrois de se tailler une place enviable sur les marchés internationaux et dans le concert des nations.
La Hongrie est actuellement la huitième plus importante destination de l’investissement canadien à l’étranger, et de nombreuses entreprises canadiennes ont choisi de s’y établir.
Je pense à Bombardier, dont j’ai visité la chaîne d’assemblage un peu plus tôt cet après-midi, mais aussi à Linamar, Westcast, Rio Alto et Semex, pour n’en nommer que quelques-unes.
Ce sont là des signes prometteurs de la coopération économique entre le Canada et la Hongrie.
Mais au-delà des liens d’affaires, il y a les liens fraternels, plus profonds, les liens de solidarité qui se sont forgés au fil de nos histoires.
Des liens qui remontent aux premières vagues d’immigration à la fin du 19e siècle.
Des liens devenus étroits depuis l’arrivée de milliers de Hongroises et de Hongrois qui ont fui l’oppression et la tyrannie aux lendemains de l’insurrection de 1956.
La communauté hongroise au Canada et la communauté canadienne en Hongrie sont pour nos deux pays une richesse collective. Plus encore, elles sont un gage d’amitié.
Qu’elles continuent de nourrir nos cultures de leur apport unique et de contribuer à la prospérité de nos populations.
À l’amitié entre le Canada et la Hongrie, au rapprochement entre les peuples!
