Son Excellence la très honorable Michaëlle Jean - Discours à l’occasion d’une réception avec les membres de l’industrie touristique de la ville de Québec

Ce contenu est archivé.

La Citadelle, le mercredi 25 juin 2008

Je suis heureuse de vous accueillir à la résidence officielle du gouverneur général du Canada à la Citadelle de la très belle ville de Québec. Plus belle que jamais dans l’esprit des célébrations du 400e anniversaire de sa fondation.

D’ici, et jusque dans les rues de la Basse-Ville, l’histoire est partout présente sous nos yeux et se révèle dans les signes que le temps a laissés derrière lui pour notre enrichissement collectif.

Dans l’arrondissement historique de Québec, la Citadelle est pour moi un joyau, un trésor inestimable. C’est la seule fortification militaire qui demeure intacte en Amérique du Nord.

Si ses murs et ses remparts pouvaient parler, ils raconteraient notre passé militaire sous différents régimes, les défis de l’enracinement sur un territoire au climat rude, la rencontre, parfois brutale, de plusieurs civilisations européennes et amérindiennes, cultures, langues, manières de vivre et de penser.

Si les murs et les remparts pouvaient parler, ils murmureraient à notre oreille les propos que Winston Churchill, Franklin Roosevelt et Mackenzie King ont échangés, en vue d’élaborer leur plan de guerre pour vaincre les puissances de l’Axe au cours de deux conférences qui passeront à l’histoire, et qui se sont tenues ici même à la Citadelle.

Les murs et les remparts nous parleraient aussi du Royal 22e Régiment, de son engagement à établir la paix et la stabilité dans des régions troublées du globe, de la tradition d’excellence qu’il s’emploie à perpétuer au pays et au-delà de nos frontières.

De nombreux écoliers, des étudiants, des passionnés d’histoire ou d’architecture, des milliers de personnes en provenance des quatre coins du pays et du globe, défilent ici en quête de connaissances et de beauté, les visiteurs.

Ces visiteurs viennent découvrir les charmes de la Citadelle, le plus souvent parce que vous, membres de l’industrie touristique, leur en avez vanté les attraits, et je tenais à vous en remercier chaleureusement aujourd’hui.

En cette année du 400e anniversaire de la fondation de la ville de Québec, je sais que vous redoublez d’efforts en vue de parer la ville de ses plus beaux atours, et c’est tout à votre honneur. Sachez que la résidence du gouverneur général à la Citadelle de Québec compte être un partenaire de premier plan à cet égard.

Dans la foulée des célébrations, nous présentons deux expositions : l’une sur les pionniers de cette ville qui ont reçu des distinctions honorifiques nationales, ainsi que sur les armoiries et les drapeaux sous les différents régimes; l’autre regroupant quelques-unes des œuvres marquantes de la collection Peter Winkworth — des gravures et des œuvres picturales qui témoignent de Québec au tournant du XVIIIe et XIXe siècles — que j’inaugurai demain.

Et, ce dont je suis le plus fière, après de nombreuses années et avec la collaboration de plusieurs partenaires, nous avons réussi à transformer la Redoute du Cap-aux-Diamants, en espace muséal, en un lieu voué à la mise en valeur de notre patrimoine et à l’expression culturelle.

C’est l’un des rares vestiges des premières fortifications de Québec, construit sous Frontenac, et l’un des plus anciens bâtiments militaires du Canada.

Dans ce lieu est exposé, entre autres, le Grand Livre de Champlain, un cadeau offert par les villes de La Rochelle, de Rochefort et de la communauté d’agglomération de Royan Atlantique, en signe de l’amitié qui nous lie de part et d’autre de l’Atlantique.

Les célébrations du 400e à la Citadelle prennent leur envol le 28 juin, à la journée portes ouvertes que nous tenons chaque année. Il y en aura pour tous les goûts et tous les âges : à manger, à boire, de la musique, des activités familiales, des expositions, et j’en passe.

Je vous invite à vous joindre à nous et à transmettre l’invitation à tous les visiteurs que vous rencontrerez. C’est un rendez-vous!

Québec, c’est une expérience à vivre, une expérience que chacune et chacun de vous contribuez à enrichir. Merci de votre apport.

Bonne fête à vous, bonne fête Québec!