Ce contenu est archivé.
Rideau Hall, le vendredi 22 février 2008
Mon mari Jean-Daniel Lafond et moi sommes enchantés de vous accueillir à Rideau Hall pour reconnaître l’excellence que vous incarnez dans notre société.
Il y a quarante et un ans, le premier ministre Lester Pearson a fondé l’Ordre du Canada en vue de commémorer le centième anniversaire du pays.
En octobre dernier, nous avons marqué la centième cérémonie d’investiture de l’Ordre du Canada. Ce fut un moment que je qualifierais d’historique, un moment qui restera gravé dans nos mémoires et dans nos cœurs.
Tout au long de cette cérémonie, j’ai eu le sentiment que les milliers de personnes qui faisaient partie de l’Ordre du Canada étaient avec nous, de cœur et d’esprit, animées par la devise : « Ils veulent une patrie meilleure ».
Aujourd’hui, vous vous joignez à ce panthéon de grands Canadiens.
Vous êtes de toutes les disciplines : de la recherche appliquée à la médecine, de la musique à l’agriculture, des affaires à la littérature, de l’environnement au sport, et j’en passe.
Il y a même parmi vous aujourd’hui un ancien premier ministre.
Mais ce qui vous rassemble, malgré la diversité de vos champs d’action, c’est l’influence remarquable que vous avez eue et que vous avez encore sur vos concitoyennes et concitoyens.
Cette façon également de mettre de l’avant des approches uniques, des façons audacieuses d’aborder des situations complexes.
Vous avez fondé des organisations, lancé des initiatives, réalisé des créations exceptionnelles.
Et cela, souvent, dans un esprit d’avant-garde, et misant sur vos talents de rassembleurs.
Vos actions, vos idées et vos réalisations nous inspirent. Elles ravivent notre fierté et nous montrent qu’il est toujours possible de changer les choses. Qu’il faut oser surtout. Qu’il n’y a rien de pire que l’indifférence et l’immobilisme.
Le plus grand risque, dit-on, c’est de ne prendre aucun risque.
Vous qui êtes reçus aujourd’hui dans l’Ordre du Canada représentez un trésor de connaissances et une somme d’expériences qui doivent rejaillir sur l’ensemble de la population, notamment sur les jeunes qui ne demandent qu’à suivre vos traces.
Je crois qu’il est nécessaire de mettre en œuvre l’un des objectifs de l’Ordre du Canada, qui est d’encourager vos semblables, particulièrement les jeunes, à se lancer à la poursuite de leurs rêves et à s’efforcer de changer le cours des choses, pour le bien collectif.
Et au Canada, il est possible de rêver grand.
C’est pourquoi, dans le cadre du 40e anniversaire de l’Ordre du Canada, et dans plusieurs provinces, j’ai entrepris de rassembler des membres de l’Ordre pour créer un réseau de mentorat qui jette des ponts entre les générations.
L’enthousiasme est contagieux, la structure est bien en place, et un premier groupe sera bientôt à l’œuvre.
Il n’en tient qu’à nous d’en faire un succès.
Je compte sur vous.
Car ici, en ce pays, peu importe d’où l’on vient, il n’existe aucune limite à ce que l’on peut accomplir.
Les Canadiennes et les Canadiens vous regardent avec respect et admiration. Savez-vous pourquoi?
Non seulement parce que vous êtes des êtres d’exception, mais parce que vous représentez ce qu’il y a de mieux en nous.
Vous représentez le sens de l’engagement, du dépassement, le souci de l’autre, la passion, le goût de l’approfondissement, la volonté d’aller au bout d’une aventure, d’explorer le savoir et la vie dans toutes ses dimensions, autant de facettes de la responsabilité citoyenne.
Aujourd’hui, vous qui accédez au tableau d’honneur, je vous remercie au nom de vos compatriotes.
Nous avons tous bénéficié de vos réalisations.
Puissions-nous tirer les enseignements de vos expériences.
Ce que vous nous apportez, c’est non seulement la richesse de votre réflexion, mais l’élan de votre passion.
Je vous dis : merci, mille fois merci!
