Ce contenu est archivé.
Slavkov, le samedi 29 novembre 2008
Mon mari Jean-Daniel Lafond et moi-même sommes enchantés d’être parmi vous dans cette région et ce lieu magnifiques où l’histoire s’est parfois transformée en légende, tellement elle a captivé l’imaginaire du monde entier.
Après tout, n’est-ce pas ici que Napoléon prononça son célèbre discours à ses soldats, après la bataille victorieuse d’Austerlitz? « Vous avez décoré vos aigles d’une immortelle gloire, leur dit-il. »
Je me contenterai, pour ma part, de vous exprimer notre incommensurable gratitude pour l’accueil que vous et vos compatriotes nous avez réservé en Moravie du Sud.
Nous sommes ravis que cette visite d’État en République tchèque commence par votre région splendide, comme en témoigne à lui seul ce château de Slavkov.
Mon mari, moi-même et les membres de la délégation qui nous accompagnent avons eu le bonheur de participer plus tôt aujourd’hui à plusieurs échanges fructueux avec vos compatriotes.
D’abord, dans le cadre d’une discussion sur la diversité et le rôle que doivent jouer les femmes dans la vie publique, à l’université Masaryk, l’un des centres d’études canadiennes les plus importants en Europe centrale.
La libre circulation des savoirs et la curiosité culturelle m’ont toujours semblé les meilleurs moyens de faire reculer les préjugés, de rapprocher les peuples et de créer un monde axé sur le partage et le respect.
Ensuite, nous avons visité le musée rom et avons abordé la question de l’apport de la communauté rom à l’enrichissement culturel de la République tchèque et de l’Europe.
Je tenais à en apprendre davantage sur les préoccupations et les aspirations de cette communauté dans une Europe de plus en plus ouverte et généreuse où « l’absence de discrimination ne suffit pas », selon l’expression du président de la Commission européenne, M. José Manuel Barroso, à l’occasion du Sommet économique Canada-Union européenne tenu à Québec le mois dernier.
Chez nous aussi, les moyens d’intégrer chaque citoyenne et chaque citoyen à tous les secteurs d’activités est une préoccupation de tous les instants.
Soyez assuré, monsieur le Gouverneur, que nous quitterons votre région enrichis par tout ce que nous y avons vu et entendu.
Aussi, au nom de la délégation canadienne et de mon mari, je tiens à vous remercier de tout cœur de nous avoir ouvert grandes les portes de votre région et pour ce dîner offert en notre honneur.
Tous nos vœux de prospérité à la Moravie du Sud et longue vie à l’amitié entre la République tchèque et le Canada.
