Ce contenu est archivé.
La Citadelle, le jeudi 26 juin 2008
C’est une joie de vous accueillir à la résidence officielle du gouverneur général à la Citadelle, alors que Québec revêt de ses plus beaux atours pour souligner son 400e anniversaire.
Michel Melot, qui a entre autres contribué à la réflexion sur la création de la nouvelle Bibliothèque nationale en France, a utilisé cette image très évocatrice pour décrire ce qu’est un collectionneur. Il écrivait, dans la Revue de l’Art, que « le collectionneur est un créateur qui essaie de bâtir un tout cohérent et par là capable de faire œuvre originale ».
C’est cette œuvre originale, intemporelle, rare que nous a léguée Peter Winkworth peu avant sa mort en 2005 : plus de 700 aquarelles et dessins, 3 300 estampes, 100 cartes et tableaux.
C’est l’œuvre d’un homme passionné, d’un érudit, d’un fin connaisseur de l’art canadien ancien.
C’est l’œuvre d’une vie.
Ce que Peter Winkworth a fait pour lui-même et pour nous est inestimable.
Plus que des archives, plus que des images qui reproduisent des paysages, des événements et des activités de la vie quotidienne, ces œuvres nous font voir l’époque, ses défis, ses espoirs, ses valeurs, son évolution, à travers le regard et la sensibilité des artistes.
Au-delà du souci de reproduire la réalité telle que vue, il y a la volonté de mettre en scène, de raconter, d’exprimer quelque chose d’intangible, d’immuable, et de s’inscrire dans l’histoire.
Ces aquarelles, ces croquis, ces tableaux nous interpellent par delà le temps. Ils sont une invitation à confronter le passé et le présent pour mieux nous projeter vers l’avenir.
C’est une part de nous-mêmes qui se reflète dans ces œuvres et que Peter Winkworth a restituée pour nous et pour les générations à venir.
Et je crois que nous n’aurions pu trouver plus belle façon de souligner 400 ans d’histoire et de présence française en Amérique que de regrouper quelques-unes des œuvres les plus évocatrices du Québec d’autrefois.
Ce sont des œuvres exceptionnelles, réalisées par plusieurs artistes de renom, dont James Pattison Cockburn, Frances Anne Hopkins et George Heriot.
Cette exposition s’inscrit dans la volonté de Peter Winkworth de partager sa collection avec l’ensemble des Canadiens et des Canadiennes, et je tiens à remercier du fond du cœur Bibliothèque et Archives Canada, qui est à la source de ce projet et qui a été un partenaire de premier plan.
J’invite toute la population à venir en grand nombre découvrir ces œuvres canadiennes admirables, qui parlent de nous, de nos racines, de notre évolution et de notre place dans l’histoire.
Merci, et portons ensemble notre regard sur ce Québec d’alors.
