Son Excellence la très honorable Michaëlle Jean - Discours à l’occasion du Point des arts organisé dans la foulée des Prix du Gouverneur général pour les arts de la scène

Ce contenu est archivé.

Rideau Hall, le vendredi 2 mai 2008

Jean-Daniel et moi sommes enchantés de vous accueillir ici, à Rideau Hall, à cette grande table qui est en soi une invitation à la discussion et à la célébration.

Nous voici donc réunis pour un 24e Point des Arts. Cette fois à l’occasion des Prix du Gouverneur général pour les arts de la scène. Pas plus tard que la semaine dernière, nous étions au Banff Centre pour l’édition précédente.

Bienvenue à ce Point des arts, conçu comme un espace de dialogue et de réflexion sur les arts et la culture.

J’aime beaucoup le thème retenu pour le Points des arts consacré aux arts de la scène.

De toutes les formes d’art, les arts de la scène sont peut-être ceux qui sont les plus « incarnés », dans la mesure où le support de la création, sa matérialité, est le corps.

C’est justement de cela qu’il sera question aujourd’hui.

C’est par le corps, par la voix, l’expression du visage, le geste, le mouvement, que l’artiste s’exprime.

C’est tout son être, charnel et spirituel, qu’il livre en partage comme une offrande au plus grand nombre, parfois de façon périlleuse.

Nous savons tous que nos artistes de la scène portent leur cœur sur leurs lèvres, dans leurs yeux, au bout de leurs doigts ou de leurs pieds.

Or, la scène, les arts de la performance, ont connu de grandes transformations au cours des dernières années.

J’ai hâte de vous entendre parler de l’évolution de vos pratiques, des nouvelles contraintes, des répercussions des nouvelles technologies sur vos disciplines.

Vos besoins sont-ils plus grands et, par le fait même, les moyens pour produire et créer sont-ils suffisants?

Certes, si la pratique artistique connaît des changements profonds, un élément reste invariable : la scène est toujours un lieu de rencontre.

Rencontre des artistes et des spectateurs qui se retrouvent face à face pour un temps déterminé et qui vibrent au même diapason.

C’est dans cette rencontre que s’opère toute la magie de la scène et du spectacle.

Dans cet espace d’ouverture et de dialogue qui se crée entre les êtres.

Dans cet espace qui se veut sans cloisons, sans limites, sans frontières.

Dans cet espace où tout peut advenir, où tout devient possible.

Merci d’avoir accepté notre invitation. Jean-Daniel et moi sommes impatients de vous entendre, ainsi que tous nos collaborateurs ici présents.