Son Excellence la très honorable Michaëlle Jean - Discours à l’occasion du petit-déjeuner de Rideau Hall organisé dans le cadre de la campagne de charité en milieu de travail du gouvernement du Canada

Ce contenu est archivé.

Rideau Hall, le jeudi 6 novembre 2008

Quel plaisir de vous accueillir à ce déjeuner organisé dans le cadre de la campagne de charité en milieu de travail.

Vous voir en si grand nombre nous fait chaud au cœur.

Je dis « nous » à dessein, car ce petit-déjeuner est une tradition qu’il me fait plaisir de poursuivre en ouvrant les portes de Rideau Hall, mais dont l’organisation est assurée par toute une équipe d’employés dévoués, que je tiens à remercier ce matin.

Applaudissons-les chaleureusement.

Ce que vous faites, que ce soit par votre engagement dans la campagne ou votre participation aux différentes activités, est d’autant plus louable que les temps sont durs et que la perspective d’une récession laisse planer beaucoup d’incertitudes.

Pour les plus démunis de notre société, ces répercussions peuvent être terribles. Mais le temps, l’énergie et les ressources que vous consacrez à cette campagne permettent d’atténuer ces répercussions, voire d’améliorer les conditions de vie de celles et de ceux qui en ont le plus besoin.

Votre volonté de partage, votre générosité, votre esprit d’entraide nous rappellent qu’il existe d’autres façons de vivre en société.

C’est ainsi que l’espoir se propage de cœur en cœur et qu’il parvient à se frayer un chemin pour mieux vaincre l’indifférence et le sentiment d’impuissance.

Je crois en ces chaînes de solidarité qui transcendent les différences, les frontières qui s’élèvent entre nous.

C’est pour moi une grande fierté de constater le succès que remporte la campagne ici, à Rideau Hall, d’année en année.

En 2007, nous avons amassé plus de 26 000 dollars. C’est beaucoup pour une organisation d’une centaine d’employés.

Chaque geste, chaque don compte et contribue à la force de l’ensemble.

Merci de vous soucier du bien-être de vos concitoyennes et de vos concitoyens. Merci beaucoup.