Son Excellence la très honorable Michaëlle Jean - Discours à l’occasion du lancement des activités du Cap sur les ports francophones 2008

Ce contenu est archivé.

Québec, le mardi 3 juin 2008

Cap sur les Ports Francophones! L’appel est rassembleur et sous le signe de la rencontre et du dialogue. Dans l’esprit également des célébrations du 400e anniversaire de la fondation de la ville de Québec, un chapitre important de notre histoire collective au Canada et qui témoigne de la permanence du fait français, de la langue et de la culture française en Amérique.

Sachez que nous sommes des plus fiers, mon mari Jean-Daniel et moi, d’assumer la présidence d’honneur de cette aventure unique qui nous réunit ici même.

À Bordeaux nous avons eu le plaisir de rencontrer quelques-uns des participants du volet français de Cap sur les Ports Francophones et l’échange fut des plus réjouissants, tout à fait prometteur pour les discussions que nous poursuivrons à la Citadelle demain.

Créateurs, écrivains, philosophes, architectes, urbanistes, universitaires, de différents horizons francophones, différents continents, vous vous engagez à revisiter et repenser les ports comme des espaces d’ouverture, de rêve, d’imaginaire, mais aussi de métissage, d’ancrage, « du désir au devenir » comme vous l’avez si bien exprimé dans votre déclaration d’intention.

La proposition m’enthousiasme et je suis impatiente de vous entendre et de voir aussi jusqu’où cette belle aventure collective nous conduira. Certainement à bon port! Je n’en doute pas!

De Bordeaux en France à St. Louis au Sénégal, de Fort de France en Martinique à Jacmel en Haïti, jusqu’aux abords du Cap-aux-Diamants à Québec... que d’explorations, que de paysages, que de lieux et d’histoires à marier!

Hier des dizaines de jeunes venus de pays membres de la Francophonie rassemblés par le CIJEF, le Conseil International des Jeunes de la Francophonie, se sont entretenus avec moi de leurs défis, de leur engagement, de ce qu’ils accomplissent chacun dans leur pays respectif pour contribuer au renforcement de la démocratie et de la société civile. C’était passionnant!

La Francophonie bouge, portée par un élan de solidarité et de fraternité. Vous en êtes vous aussi la preuve. Elle reste aussi bien vivante en terre canadienne, dans toutes les provinces et territoires, d’un océan à l’autre, dans la diversité de ses accents et de ses histoires.

Au bonheur d’être ensemble!