Ce contenu est archivé.
BFC Trenton, le mercredi 10 septembre 2008
Je veux d’abord vous dire combien je tenais à être parmi vous aujourd’hui.
Vous êtes sur le point de rejoindre vos camarades en Afghanistan pour participer aux efforts de sécurité et de reconstruction aux côtés des forces afghanes et internationales.
Je sais l’esprit de solidarité qui vous anime.
Je sais aussi votre détermination à vous assurer que le peuple afghan accède à la liberté, que des enfants s’épanouissent, que des femmes aient droit à l’éducation et à la santé, que la population s’exprime et vive enfin sans qu’elle soit menacée.
À titre de commandante en chef, j’ai eu maintes fois l’occasion de mesurer la profondeur de votre engagement et je le respecte.
Je vis d’ailleurs comme un privilège énorme et unique la possibilité que j’ai d’être à votre écoute, de vous appuyer et de vous accompagner.
Cela, même dans les moments difficiles, comme cet après-midi, à la cérémonie de rapatriement du sergent Prescott Shipway du 2e Bataillon Princess Patricia’s Canadian Light Infantry, stationné à Shilo, au Manitoba.
Le sergent Shipway, a toujours été fidèle à sa devise « Never let a comrade down » et il l’a démontré courageusement en 2006 lors d’un incident semblable à celui qui cette fois lui a coûté la vie.
Saluons aujourd’hui son héroïsme, sa générosité d’âme et d’esprit, son leadership, et saluons cette loyauté qui vous lie les uns aux autres, qui vous soutient en toutes circonstances.
Je vous porte tous et toutes dans mon cœur et sachez qu’il m’importe également de soutenir vos familles et vos proches qui s’inquiètent en votre absence et qui doivent se passer de votre présence tout le temps que durera votre mission.
Ce qui les aide sûrement, c’est la haute estime qu’ils vous témoignent en vous appuyant de façon indéfectible.
D’être à vos côtés me touche profondément.
Alors que vous serez là-bas en mission, ne doutez jamais de la considération des Canadiennes et des Canadiens à votre égard sachant les risques que vous prenez, le travail que vous accomplissez quotidiennement et les sacrifices auxquels vous consentez au nom d’un idéal de justice et de démocratie.
Je n’oublie pas ce que j’ai vu et entendu lors de ma visite l’an dernier en Afghanistan. J’ai vu votre engagement total; votre sens du devoir; votre courage. J’ai entendu les mots des humanitaires reconnaissants de l’appui que vous apportez à la population sur le terrain pour mener à bien le travail de reconstruction. Sans votre renfort rien ne serait possible. Sans sécurité rien n’est possible.
Transmettez ce message à tous vos camarades déjà là-bas.
Je suis fière, nous sommes tous très fiers de vous.
