Ce contenu est archivé.
Ottawa, le vendredi 1er février 2008
Comment ça va?
L’an dernier, nous avons manqué de neige, mais cette année, nous sommes biens servis!
Moi, j’aime que l’hiver ressemble à l’hiver! Pas vous?
Le plus important, c’est de se garder le cœur au chaud.
Ma fille Marie-Éden et moi sommes ravies d’être parmi vous pour donner le coup d’envoi à la 30e édition du Bal de Neige, sous le thème cette année du 400e anniversaire de Québec.
Un an avant de fonder Québec, Samuel de Champlain a eu l’idée de créer l’Ordre du Bon Temps, le premier club social et gastronomique en Amérique, pour, disait-il, « égayer les longs jours d’hiver ».
Champlain avait du flair et de la suite dans les idées. Un seul hiver ici lui a suffi pour comprendre ce que nous savons toutes et tous d’expérience : rien de mieux que de faire la fête quand il fait froid!
Outre sa joie de vivre, Samuel de Champlain nous a légué une ville magnifique, Québec, que l’on surnomme la Vieille Capitale.
Vous savez pourquoi on l’appelle la Vieille Capitale? Parce qu’elle a été la capitale de la Nouvelle-France, du Bas-Canada et, pendant une courte période, la capitale du Canada.
À Québec, comme à Ottawa, l’histoire est partout présente sous nos yeux, pour notre enrichissement collectif. Mais le legs de Champlain est beaucoup plus vaste encore et s’étend au-delà de la pierre et de tous ces signes que le temps a laissé derrière lui.
Nous avons reçu en héritage un pays aux horizons illimités, un pays que Champlain a exploré jusqu’à venir ici, en Outaouais, et à aborder ces rives que nous voyons derrière nous.
Et nous avons reçu en partage la langue et la culture françaises, qui sont aujourd’hui profondément enracinées dans nos cœurs.
À titre de gouverneure générale du Canada, je suis extrêmement fière que nous profitions de la 30e édition du Bal de Neige pour souligner quatre cents ans de présence française en Amérique et le début d’une aventure qui a donné naissance au Canada d’aujourd’hui.
Soyez assurés que l’institution du gouverneur général sera des festivités, à Ottawa comme à Québec.
Dès le samedi 9 février, nous tiendrons notre célébration hivernale annuelle à Rideau Hall. C’est un rendez-vous! On vous attend.
Je vous invite aussi chaleureusement à venir à Québec et à vous arrêter à la Citadelle où se trouvent la deuxième résidence officielle du gouverneur général et La garnison du Royal 22e Régiment.
À la fin mai, nous pourrons admirer le Grand livre de Champlain, une œuvre monumentale de deux mètres de haut et de plus de 500 kilogrammes offerte au peuple canadien par les villes de La Rochelle, de Royan et de Rochefort en France.
Ce livre, qui évoque les voyages de Champlain en Nouvelle-France, réunit ses notes, ses cartes et ses gravures. C’est à voir!
Et ce n’est là qu’un avant-goût de la participation du Bureau du gouverneur général aux célébrations du 400e anniversaire de Québec.
D’ici là, suivez les traces de Champlain : profitez de l’hiver et du Bal de Neige pour prendre du « bon temps » en famille et entre amis.
Que la fête continue!
