Ce contenu est archivé.
La Citadelle, le vendredi 30 mai 2008
Jean-Daniel et moi sommes enchantés de vous accueillir ici, à la Citadelle.
À l’occasion de l’inauguration de la Conférence annuelle des lieutenant-gouverneurs, il nous fait énormément plaisir de pouvoir, avant l’ouverture des sessions de travail, célébrer avec vous le talent artistique de la jeunesse canadienne et du monde entier.
Mais le spectacle qui nous est offert ce soir souligne un autre fait d’importance. Nous célébrons en effet cette année le 400e anniversaire de la fondation de Québec, ici à la seconde résidence officielle du gouverneur général.
Comme vous le savez, cette ville magnifique a été fondée en 1608 par Samuel de Champlain, dont les actions dans ce continent nouvellement exploré ont creusé le berceau de la civilisation française en Amérique du Nord.
Cette ville est devenue, au cours des quatre derniers siècles, le cœur d’une vie politique, littéraire, artistique et économique francophone dont le rayonnement s’étend d’un bout à l’autre du Canada. Québec est aujourd’hui un phare de la francophonie dans ce continent.
Or, Chers amis, l’histoire ne s’arrête pas là.
Saviez-vous que deux très importantes conférences se sont déroulées dans l’édifice où nous nous trouvons en ce moment? Deux rencontres historiques qui ont contribué à la défaite de l’Allemagne nazie durant la Seconde Guerre mondiale?
Saviez-vous que c’est dans cet édifice même que le premier ministre britannique Winston Churchill ainsi que le président américain Franklin Roosevelt et le premier ministre canadien William Lyon Mackenzie King ont formulé leur plan de guerre pour vaincre les puissances de l’Axe?
Prenez le temps de regarder autour de vous. Ces murs ont été témoins de l’histoire.
Je dois vous avouer qu’en nous préparant pour vous accueillir ici à la Citadelle, mon mari et moi cherchions une façon de vous présenter notre vision de l’institution que nous représentons, dans un esprit festif et dans la joie.
Ayant toujours été personnellement convaincue de l’importance d’habiliter les jeunes, j’ai donc choisi comme une des priorités de mon mandat d’axer mes efforts sur la jeunesse.
Mon mari, talentueux cinéaste, a voulu créer au sein de cette institution un espace où les arts et la culture pourraient être célébrés.
Il est intéressant de souligner que mes voyages à travers le pays ont démontré à quel point les arts sont la forme d’expression par excellence des jeunes. Que ce soit la danse, le hip hop, le film, le graffiti ou la musique, la culture représente pour eux un moyen de partager leur vision du monde et d’offrir des solutions aux enjeux de l’heure.
C’est ainsi que Jean-Daniel et moi en sommes arrivés à la conclusion que cette célébration en compagnie de nos invités devait prendre la forme d’un concert spécial, mettant en vedette les deux lauréats du Concours international de musique de Montréal.
Après tout, ce concours international est affilié avec les Jeunesses Musicales du Canada, un organisme qui célèbre l’excellence artistique chez les jeunes.
À titre de présidente honoraire de cette merveilleuse association, c’est pour moi un véritable plaisir que de pouvoir vous donner l’occasion d’entendre ces finalistes d’un concours auquel ont participé de jeunes artistes du monde entier.
J’estime que nous devrions tous encourager les jeunes à être fiers d’eux-mêmes, à être confiants de pouvoir réaliser leurs rêves les plus grands.
Pourquoi?
Parce que les jeunes représentent non seulement l’avenir, puisqu’ils sont également une force vive du présent.
Je crois également qu’il nous faut prendre le temps de célébrer la vitalité de l’art.
Pourquoi?
Parce que c’est à travers ce prisme que nos propres perspectives s’entraînent à résister à l’uniformité et à l’immobilité, que nos yeux s’ouvrent sur des possibilités de plus en plus étonnantes.
C’est donc un grand honneur pour Jean-Daniel et moi de vous présenter deux jeunes lauréats : Sergei Saratovsky et Nareh Arghamanyan.
Ils joueront sur un piano qui a déjà appartenu au célèbre duo de Québec formé de Victor Bouchard et de Renée Morisset.
Ce piano, acquis par la Couronne durant le mandat de ma prédécesseure, Son Excellence la très honorable Jeanne Sauvé, représente une partie importante de notre patrimoine national.
Ainsi, Mesdames et Messieurs, alors que vous vous apprêtez à plonger dans ce bassin linguistique et culturel du Québec qui a inspiré tant de poètes, de peintres et de musiciens, il ne vous reste plus qu’à laisser place au spectacle!
