Son Excellence la très honorable Michaëlle Jean - Discours à l’occasion de l’investiture de Charles Aznavour dans l’Ordre du Canada

Ce contenu est archivé.

La Citadelle, le samedi 5 juillet 2008 

En tournée, vous avez pris les routes du monde.

L’une d’elles vous a conduit jusqu’à nous, et vous n’avez cessé de l’emprunter depuis, au fil des chansons, des films et des années.

N’aviez-vous pas dit, en 2001, que c’était votre dernière tournée au Québec?

La dernière tournée, peut-être, mais pas le dernier séjour, ni même le dernier spectacle.

À 84 ans, vous revoilà pour notre plus grand bonheur, l’œil toujours aussi vif, le cœur toujours aussi chaud, la voix toujours aussi pleine et émouvante, pour célébrer 400 ans de présence française en Amérique.

Permettez que nous vous retenions un peu aujourd’hui, le temps de vous parler d’amour.

Car c’est bel et bien une histoire d’amour que celle qui vous unit à votre public de ce côté-ci de l’Atlantique.

C’est en revenant de Québec, en compagnie d’Édith Piaf et de Pierre Roche, avec « votre voix très douce, pour mieux faire connaissance, que l’amour, avec audace, dans notre cœur, a pris sa place ».

Le reste, c’est du connu. Des disques, des films, des rencontres, des collaborations, des amitiés fidèles.

Celles et ceux venus vous saluer aujourd’hui peuvent témoigner de votre fidélité.

Vos chansons ont bercé notre jeunesse, et ce sont nos enfants qui, maintenant, les ont aux lèvres.

Vous voir, vous entendre, Charles Aznavour, est un plaisir indémodable.

Un des plus grands du music-hall en France, meilleur ambassadeur de la chanson française à l’étranger, monstre sacré de la chanson, voilà comment on parle de vous.

Mais pour nous, vous êtes et vous serez toujours notre Aznavour. Et permettez-moi de dire, mon Aznavour.

Le Charles Aznavour qui a enflammé nos salles de spectacle et usé nos tourne-disques, à l’époque où les disques tournaient.

Celui dont les chansons nous accompagnent au quotidien et dans toutes les grandes occasions, comme c’est le cas pour le père de Zachary Beaulieu dans le film C.R.A.Z.Y. de Jean-Marc Vallée.

Vous avez vu ce film?

Le chanteur qui a jeté des ponts par delà l’océan pour que nos artistes traversent en France et conquièrent, à leur tour, le cœur des Françaises et des Français.

Le comédien qui a fait les beaux jours de nos cinémas et qui figure dans l’œuvre de grands cinéastes tels que René Clair, Henri Verneuil, Jean Cocteau, Truffault, Schlöndorf, Chabrol et Lelouche.

Celui qui a interprété le personnage principal d’Ararat, d’Atom Egoyan, le film qui, je crois, vous est le plus personnel.  Et puis le conteur, l’auteur qui nous donne à lire des nouvelles d’une infinie tendresse.

Charles Aznavour, je vous le dis sans ambages; nous ne pouvons nous passer de vous.

Vous compter parmi les membres de l’Ordre du Canada est un honneur que vous nous faites. Un honneur qui rejaillit sur nous tous.