Ce contenu est archivé.
Banskà Bystrica, le vendredi 28 novembre 2008
C’est une joie pour nous d’inaugurer une exposition d’œuvres canadiennes en Slovaquie, dans ce pays que nous avons le plaisir de parcourir et de découvrir à l’occasion de cette visite d’État.
Nous sommes ici au cœur de l’Europe, à la croisée de cultures anciennes, immémoriales, riches.
Des cultures qui ont aussi plongé leurs racines dans notre vaste territoire à la suite de vagues d’immigration.
Des cultures qui nourrissent notre identité et notre désir d’expression.
C’est donc sous le signe de la rencontre des cultures et dans une volonté de partage que s’inscrit cette exposition, Images and Réflections, présentée par la Triangle Gallery of Visual Arts de Calgary, dont nous avons célébré, tout récemment, le 20e anniversaire.
Quelle que soit la forme qu’il prenne, l’art est toujours, selon nous, un espace de dialogue et de rapprochement.
Dans cet espace s’affiche notre diversité, en une explosion de langues, de rythmes et de couleurs, et une volonté d’ouvrir aux sens chacune de nos aventures.
Prenez ces œuvres.
De quoi nous parlent-elles?
De l’ici et de l’ailleurs, de voyages et d’enracinements, de proximités et de rencontres.
Elles nous interrogent par delà ces murs, nous provoquent parfois, ébranlent nos certitudes et nous forcent à réfléchir et à voir autrement.
C’est en cela que l’art est une source inépuisable de renouvellement.
En cette époque d’ouverture sans précédent, où nous sommes appelés à redéfinir les liens qui nous unissent, je crois que les arts et la culture sont plus que jamais essentiels pour inventer d’autres façons de vivre ensemble, pour établir entre nous un pacte de solidarité et pour susciter un sentiment d’appartenance commune à l’humanité.
Que cette exposition soit un instrument de rapprochement et une promesse d’amitié entre les peuples canadien et slovaque.
Je vous remercie.
