Ce contenu est archivé.
La Citadelle, le vendredi 30 mai 2008
La Citadelle revêt ses plus beaux atours à l’occasion du 400e anniversaire de la fondation de la ville de Québec. Les aménagements qui attendaient l’arrivée du printemps vont bon train. Le fleuve est en émoi dans la lumière du jour, et c’est avec joie que mon mari Jean-Daniel Lafond et moi vous accueillons ce matin.
Je tiens à souligner la participation à cette cérémonie du Grand Chancelier de la Légion d’honneur et du président du Conseil de l’Ordre national du Québec.
Général Kelche et monsieur Voyer, votre présence à la Citadelle nous honore et témoigne avec éloquence des liens d’amitié qui nous lient de part et d’autre de l’Atlantique.
L’exposition que nous inaugurons aujourd’hui nous invite à entreprendre un voyage dans le temps.
Un voyage essentiel pour comprendre qui nous sommes et d’où nous venons. Pour comprendre la place que nous tenons dans le monde et la responsabilité que nous avons de le rendre meilleur.
Dès l’instant où nous prenons conscience que nous nous inscrivons dans l’histoire, que nous en sommes non seulement témoins, mais acteurs, nous nous rendons compte que chacune et chacun de nous avons le pouvoir d’en changer le cours.
C’est ce qu’ont fait les bâtisseurs mis à l’honneur dans le cadre de cette exposition.
Leur aventure singulière a marqué l’histoire de la ville de Québec.
Et c’est cette histoire que nous retraçons en suivant le fil de leur vie et en les reliant les unes aux autres pour en former la trame.
De Frontenac à Max Gros-Louis, en passant par Félix Leclerc, Robert Lepage, Gisèle Lamoureux et sœur Cécile Coulombe, cette exposition couvre quatre siècles d’altruisme, d’engagement, d’innovation et d’excellence.
Quatre siècles sous différents régimes et gouvernements représentés ici par les distinctions honorifiques de la France, de l’Angleterre, du Québec et du Canada.
Quatre siècles qu’évoque également une section de drapeaux et d’armoiries qui racontent en images et en couleurs l’histoire de la ville de Québec et celle du Canada.
Des drapeaux, armoiries et insignes qui font aujourd’hui partie du régime canadien de distinctions honorifiques.
Certes, nous n’aurions pu trouver plus belle façon de souligner le vingtième anniversaire de l’autorité héraldique du Canada.
Cette exposition répond à un besoin que jeunes et moins jeunes ressentent de plus en plus vivement dans un monde où l’histoire est trop souvent reléguée aux oubliettes.
Il s’agit du besoin vital de reconnaître les femmes et les hommes qui nous inspirent et qui incarnent un idéal à atteindre.
Ce besoin est universel. Et il transcende les âges.
Et vous savez pourquoi?
Parce que ces femmes et ces hommes que nous admirons et que nous honorons instillent en nous la fierté, l’audace et le désir d’aller au bout de nous-mêmes et de nos rêves.
Ils ont valeur de symbole.
Et qu’est-ce qu’un symbole ici sinon l’évocation de ce qu’il y a de mieux en nous, de nos aspirations les plus profondes, individuelles et collectives?
Cette exposition se veut un hommage à celles et ceux qui ont bâti la ville de Québec pierre par pierre et qui en ont fait un objet de fierté et de réjouissance en ce 400e anniversaire de fondation.
J’aurais aimé que le grand ami Michel Tétu, ancien Président de l’Association canadienne de l’Ordre national du Mérite, fût des nôtres aujourd’hui. Il en chérissait l’idée et voilà qu’elle se concrétise sous son impulsion.
Deux femmes de mérite ont pris le relais et ont beaucoup contribué à la réalisation de cette exposition, Madame Emmanuelle Sajous, Sous-secrétaire à la Chancellerie et vice-chancelier d’armes et Madame Claire Boudreau, Héraut d’armes du Canada et Directeur, Autorité héraldique du Canada et leurs équipes à la Chancellerie.
Merci à tous les partenaires, le Musée national de la Légion d’honneur et des ordres de chevalerie, le Secrétariat de l’Ordre national de Québec, l’Association des membres de l’Ordre National de la Légion d’Honneur, l’Association canadienne des membres de l’Ordre national de Mérite et le Cérémonial Office à Londres qui ont collaboré à ce grand projet, et souhaitons qu’il remporte un vif succès!
