Ce contenu est archivé.
La Citadelle, le jeudi 29 mai 2008
Vous en conviendrez avec moi : rien ne vaut le coup d’œil, du haut du flanc ouest du promontoire du Cap-aux-Diamants, pour comprendre la décision de Frontenac de faire construire une redoute à cet emplacement.
Le rôle que cet ouvrage militaire a joué dans la stratégie de défense de la ville est manifeste.
Certes, nous n’aurions pu imaginer plus belle façon de témoigner de notre histoire, en ce 400e anniversaire de la fondation de la ville de Québec, que de transformer la Redoute du Cap-aux-Diamants en un lieu voué à la mise en valeur de notre patrimoine et à l’expression culturelle.
C’est l’un des rares vestiges des premières fortifications de Québec et l’un des plus anciens bâtiments militaires du Canada.
Désigné « édifice fédéral classé » en 1991, la Redoute du Cap-aux-diamants est l’un des joyaux qui font la richesse de la Citadelle et de l’arrondissement historique du Vieux-Québec inscrit, comme vous savez depuis 1985, sur la liste des villes du patrimoine mondial de l’UNESCO.
D’ouvrage défensif qu’elle était à son origine, la Redoute du Cap-aux-Diamants servira désormais à accueillir des expositions, dont celle consacrée au Grand Livre de Champlain.
Le 8 mai dernier, à La Rochelle, devant le Belem, ce majestueux trois mâts, vieux de 300 ans, et la flottille de bateaux sur le point de partir sur les traces onduleuses de Samuel de Champlain, mon mari et moi avons accepté avec fierté et émotion ce magnifique cadeau des villes de La Rochelle, de Rochefort et de la communauté d’Agglomération de Royan Atlantique.
Des artistes contemporains ont redonné vie aux récits que l’explorateur consignait dans son journal. Ils ont savamment cherché à restituer l’écriture également de Samuel de Champlain avec une minutieuse étude de sa calligraphie, qui est fidèlement reproduite pour rendre et l’esprit et le geste. C’est à partir de ses notes, de ses gravures et de ses cartes qu’ils ont conçu cette œuvre plus grande que nature.
L’occasion m’est donnée de dire à nouveau merci à nos frères et à nos amis Français ici présents : Bernard Mounier qui a été de cœur et d’esprit à l’origine du projet, Jean-François Fountaine, vice-président du conseil régional de Poitou-Charentes qui est là aussi au nom de la Ville de La Rochelle et Vincent Barraud, vice-président en charge de la Culture au sein de l’Agglomération Royan Atlantique. Sachez, que ce cadeau nous va droit au cœur et je vous saurai gré d’exprimer encore toute notre gratitude aux populations de La Rochelle, de Rochefort et de Royan.
Mon mari et moi avons tenu à ce que ce Grand livre trouve un lieu d’exposition à sa mesure. Voilà qui est fait. Notre intention est de faire en sorte qu’il circule à travers le Canada, il est d’ailleurs très attendu par les communautés francophones à travers le pays.
L’inauguration de la Redoute du Cap-aux-Diamants en ce beau jour de mai n’aurait été possible sans la participation, l’enthousiasme, et l’apport de plusieurs partenaires que je tiens à remercier aujourd’hui.
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, qui a géré les travaux de réfection sous la direction de son équipe d’architectes passionnés.
Parcs Canada, dont le savoir-faire et l’expérience en matière d’histoire, d’archéologie, de mise en valeur du patrimoine et d’architecture ont été d’un précieux concours.
Le Musée du Royal 22e Régiment, qui a collaboré, entre autres, à la production d’une présentation audiovisuelle et qui travaille déjà depuis plusieurs années avec notre équipe de guides pour accueillir les milliers de visiteurs.
Et la Défense nationale, qui s’est chargée de la gestion du projet d’aménagement paysager. La preuve que nos militaires ont aussi une sensibilité de jardiniers! Les travaux vont bon train et participent de la mise en valeur du patrimoine architectural et de l’embellissement de la Citadelle qui reste l’un des sites historiques militaires les plus importants au pays.
Permettez que je souligne également le travail de l’équipe de la Citadelle et de Rideau Hall, qui a participé de près aux recherches documentaires et iconographiques, à la création des programmes éducatifs et aux services d’accueil et d’interprétation.
Sans oublier la contribution inestimable de mon mari, Jean-Daniel Lafond qui a cru en ce projet dès le début. Le cinéaste-documentariste a trouvé là une façon de remonter le cours de l’Histoire, d’explorer un lieu de notre mémoire collective qui nous livre non seulement la nature des rencontres qui ont eu lieu il y a 400 ans mais qui jette aussi un éclairage singulier sur ce que nous sommes aujourd’hui. Jean-Daniel de toute son énergie et à grands renforts d’idées a facilité le travail et la collaboration de tous les partenaires. Jean-Daniel, nous t’en sommes très reconnaissants.
L’un des buts que nous poursuivions tous était, bien sûr, de préserver la Redoute du Cap-aux-Diamants au bénéfice des générations à venir, mais aussi de la rendre accessible à un large public.
Espérons que les visiteurs seront nombreux à venir découvrir ce joyau de notre patrimoine collectif.
Souhaitons qu’elle soit le fier témoin d’une histoire que nous avons en partage et que nous célébrons en ce 400e anniversaire de la fondation d’une ville qui fait la fierté de toutes les Québécoises et de tous les Québécois mais aussi celle du Canada dans son ensemble.
Quel bonheur de saluer ainsi la beauté et la richesse de notre histoire qui s’inscrit et se poursuit sous le signe de la rencontre des peuples et des civilisations.
Bonne visite!
