Son Excellence la très honorable Michaëlle Jean - Discours à l’occasion de l’arrivée de Son Excellence Viktor Iouchtchenko, Président de l’Ukraine, et Madame Kateryna Iouchtchenko

Ce contenu est archivé.

Rideau Hall, le lundi 26 mai 2008

Monsieur le Président, Madame Iouchtchenko, mon mari Jean-Daniel Lafond et moi-même vous souhaitons la plus cordiale des bienvenues au Canada et sommes ravis de vous accueillir, ici, à Rideau Hall.

Sachez que vous êtes ici un peu chez vous.

Non seulement en raison de la profondeur des liens qui unissent nos deux pays.

Ni en raison de l’importante population d’origine ukrainienne au Canada, laquelle a participé et continue de participer  à l’essor de notre pays dans tous les secteurs d’activités. 

Mais, aussi, en raison de l’espoir en un monde meilleur qu’a suscité chez nous la révolution orange en Ukraine.

Tant de Canadiennes et de Canadiens ont salué avec enthousiasme l’énergie, le courage et, disons-le, la joie avec lesquels le peuple ukrainien s’est relevé de plusieurs années d’oppression, de brutalité, de despotisme, pour entonner d’une seule voix le grand chant de la liberté.

L’accès du peuple ukrainien à l’indépendance en 1991 a captivé l’imaginaire de nos concitoyennes et concitoyens.

Bien sûr, nous savons que ce n’était que le début d’une longue marche vers la vie démocratique.

Mais les progrès accomplis depuis par le peuple ukrainien  envoient un irremplaçable et ô combien nécessaire message d’espoir au monde entier.

Nous sommes nombreuses et nombreux en ce pays à vouloir vous exprimer toutes nos félicitations et nos vœux de prospérité.

Et nous sommes enchantés de cette occasion unique que votre venue nous offre de célébrer ensemble les liens d’amitié et de solidarité qui unissent nos populations.

Nous espérons de tout cœur que votre séjour parmi nous vous permettra de mesurer la profondeur de ces liens et l’affection que vous portent les Canadiennes et les Canadiens.

Le Canada tout entier se réjouit aujourd’hui de voir l’Ukraine assumer pleinement et librement le rôle de nation responsable sur la scène internationale.

Longue vie à notre amitié!

Longue vie à notre volonté commune de voir triompher partout la liberté!