Son Excellence la très honorable Michaëlle Jean - Discours à l’occasion de la remise du Prix du Gouverneur général pour l’entraide

Ce contenu est archivé.

Rideau Hall, le mercredi 30 avril 2008

J’ai la certitude que la véritable force d’un pays réside dans la capacité d’entraide de ses citoyennes et de ses citoyens.

Vous, que nous honorons aujourd’hui, en êtes une nouvelle preuve.

Ce que vous faites n’a pas de prix.

Allumer une étincelle de joie dans les yeux d’une personne malade ou âgée.

Donner des ailes à une personne handicapée.

Raviver l’espoir dans le cœur d’un enfant en difficulté.

Se lever dès l’aube pour entraîner une équipe de jeunes sportifs.

Distribuer des paniers de nourriture.

Amasser des fonds pour une œuvre charitable.

Porter secours à des victimes de catastrophes naturelles ou d’accidents.

Tout cela, sans rien demander en retour.

Les gestes que vous posez en vue de répondre à la détresse, d’apporter votre aide ou d’améliorer la vie enrichissent notre sens de l’humanité.

Ils nous rappellent que nous avons toutes et tous la possibilité d’influer positivement sur le cours des choses et de contribuer au mieux-être du monde.

Grâce à vous, des chaînes de solidarité se forment dans nos quartiers, dans nos communautés, dans nos villes, voire partout au pays et sur le globe.

Vous nous donnez le goût du dépassement et l’audace de veiller aux intérêts du plus grand nombre.

En ces jours d’aujourd’hui où nous voyons trop souvent les solitudes se multiplier, le défaitisme du « chacun pour soi » triompher, vous nous rappelez qu’il existe d’autres façons de vivre en société.

À titre de gouverneure générale, j’ai le privilège de parcourir ce vaste pays et de rencontrer des gens engagés dans la vie citoyenne et de voir à l’œuvre tant de forces vives qui sont notre plus grande promesse d’avenir.

Les trente personnes qui reçoivent aujourd’hui le Prix pour l’entraide sont de telles forces et incarnent une telle promesse.

Sachez que vous rendre hommage aujourd’hui est pour moi un immense privilège.

Vous êtes des modèles d’engagement pour nous tous et pour les générations qui marchent dans vos pas et qui cherchent aussi à manifester leur volonté de partage.

Merci à chacune et à chacun de vous qui, comme j’aime à le dire, nous montrez avec tant d’éloquence qu’il faut avoir le cœur à l’échelle de ce pays : c’est-à-dire grand et inépuisable.