Son Excellence la très honorable Michaëlle Jean - Discours à l’occasion de la présentation officielle des nouveaux emblèmes héraldiques de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada

Ce contenu est archivé.

Rideau Hall, le jeudi 6 novembre 2008

C’est avec joie que je vous accueille à Rideau Hall en ce centième anniversaire de votre association et à l’occasion de la présentation officielle de vos nouveaux emblèmes héraldiques.

Il s’agit d’un événement historique et unique, et je suis tout à fait ravie et honorée d’y prendre part.

Permettez-moi d’abord de m’adresser à vous sur un ton plus personnel.

En fait, permettez-moi de vous dire merci.

Non seulement pour les soins que vous nous prodiguez, mais pour les soins que vous prodiguez à celles et à ceux que nous aimons.

Lorsque nous sommes aux prises avec la maladie ou que nous accompagnons à l’hôpital un enfant, une mère ou un père âgé, un proche, un ami, c’est vous qui, les premiers, nous accueillez au moment où nous sommes les plus fragiles, les plus vulnérables.

Ce sont vous, les infirmières et les infirmiers, qui vous enquérez d’abord de nos symptômes, qui tentez de calmer nos inquiétudes et notre douleur, qui nous guidez dans l’univers médical alors que nous avons le plus besoin d’être rassuré.

Vous êtes ces lampes allumées, comme le rappellent vos armoiries, ces flammes qui réchauffent et apaisent nos cœurs, ces lueurs d’espoir dans la nuit sombre de la souffrance humaine.

Je le constate régulièrement lorsque je visite ma mère en proie à la maladie d’Alzheimer.

Nous vous devons beaucoup, et d’aucuns pourraient témoigner de votre sens du devoir, de votre capacité à réagir, de votre compassion.

Votre devise, « Savoir, sagesse, humanité », vous la mettez en pratique, tous les jours.

Vous êtes ces travailleuses et ces travailleurs de première ligne, parfois à bout de souffle tant les conditions dans lesquelles vous œuvrez sont difficiles, et tant est exigeant le combat que vous menez contre la maladie et la mort.

Il y a cent ans, vous avez senti le besoin de vous regrouper, d’unir vos forces, de faire entendre vos voix, à l’unisson. Vous avez formé une association pancanadienne qui porte vos idées, vos défis et vos revendications jusqu’aux plus hautes instances décisionnelles.

Vos armoiries, votre drapeau et votre insigne constituent la représentation emblématique de toutes ces années d’engagement, de toutes ces valeurs que vous partagez, de tous ces idéaux que vous poursuivez, avec conviction.

L’héraldique plonge ses racines dans un besoin fondamental chez l’être humain, celui de dire qui l’on est, d’où l’on vient et où l’on va. Celui d’affirmer et d’exprimer sa spécificité.

Cela vaut aussi pour les organismes, les institutions et les associations comme la vôtre, qui sont des entités en soi, avec une identité propre.

Or, pour que leur sens s’accroisse avec le temps, les emblèmes doivent «vivre» en d’autres formats et en plusieurs lieux.

Souhaitons donc que l’usage de vos nouveaux emblèmes multiplie leur pouvoir d’évocation et fasse en sorte qu’ils s’inscrivent parmi les grands symboles de la profession infirmière au Canada.

C’est un moment d’émotion que nous vivons aujourd’hui, et je suis heureuse d’être là pour en témoigner à titre de présidente d’honneur de votre centième anniversaire et de gouverneure générale du Canada.

Je vous remercie.