Son Excellence la très honorable Michaëlle Jean - Discours à l’occasion de la présentation des lettres de créance et de commission (Islande, Israël, Malawi)

Ce contenu est archivé.

Rideau Hall, le lundi 15 septembre 2008

C’est un plaisir pour moi de vous accueillir à Rideau Hall, d’autant que le Canada est plongé, comme vous le savez, dans un vaste exercice démocratique. La campagne électorale bat son plein. C’est l’occasion pour vous de cerner les différents courants d’opinion qui traversent la société canadienne.

Vous serez aux premières loges des débats sur les enjeux d’importance pour les citoyennes et les citoyens et serez à même de cerner les différents courants d’opinion qui traversent la société canadienne.

Je vous encourage d’ailleurs à profiter de votre séjour ici pour découvrir le Canada, son vaste territoire, et pour aller à la rencontre des Canadiennes et des Canadiens.

Vous découvrirez un peuple ouvert qui partage vos espoirs de paix, de liberté et de prospérité.

Vous verrez que la primauté du droit, le respect de la dignité humaine, l’égalité de la femme et de l’homme, la liberté de dire et la responsabilité d’agir, la bonne gouvernance et le développement durable sont autant de valeurs que nous nous attachons à promouvoir ici et au-delà de nos frontières.

Ces valeurs sont indissociables du sens que nous donnons à notre citoyenneté et au rôle que nous voulons jouer dans le monde.

J’estime que le 21e siècle dans lequel nous avançons est celui où nous devrons trouver des valeurs communes à l’ensemble des civilisations.

Le temps est venu, et je m’en réjouis, de repenser le monde en fonction de cette carte de valeurs que nous partageons, et non plus en fonction des frontières qui nous séparent.

De cette carte ne doit pas naître l’affrontement, mais plutôt le rapprochement des cultures, des civilisations qu’entraîne inévitablement l’ouverture à l’autre.

Dans cette perspective, nous nous réjouissons à l’idée de pouvoir établir avec vous toutes et vous tous ici présents des rapports chaleureux, fondés sur des intérêts communs.

En tant que voisin dans la région circumpolaire, l’Islande est un partenaire de premier plan du Canada, notamment au sein du Conseil de l’Arctique.

Madame l’ambassadrice Thordardottir, nous sommes heureux que nos liens se solidifient davantage et sommes plus que jamais déterminés à poursuivre le partenariat qui s’est établi entre nos pays en matière de libre-échange et de transport aérien.

Le Canada tient également à renforcer et à étendre ses liens de coopération avec Israël en ce 60anniversaire de sa fondation.

Madame l’ambassadrice Ziv, sachez que le Canada continue d’appuyer votre pays dans ses efforts de paix et de stabilité.

La paix, la stabilité, la prospérité sont les vœux les plus chers que le Canada puisse exprimer au peuple du Malawi.

Madame l’ambassadrice Ndilowe, les progrès qu’a accomplis votre pays au plan de l’économie, de la gouvernance et du développement sont dignes de mention.

En 2009, ce sera au tour de votre pays de déclencher des élections, et ce sera l’occasion par excellence de faire progresser encore davantage le processus démocratique au Malawi.

Je suis convaincue que vous toutes et tous ici présents donnerez un nouvel élan aux relations commerciales, diplomatiques, culturelles et sociales qui nous unissent.

Poursuivre le dialogue, resserrer nos liens, conjuguer nos efforts et nos forces : voilà ce à quoi nous devrons nous employer tout au long de votre mandat, forts de l’amitié qui nous lie.

Je crois profondément en une diplomatie à l’échelle humaine. À l’amitié, donc, au partage et à la solidarité!