Ce contenu est archivé.
Rideau Hall, le lundi 15 septembre 2008
C’est un plaisir pour moi de vous accueillir à Rideau Hall, d’autant que le Canada est plongé dans un vaste exercice démocratique.
Vous serez aux premières loges des débats sur les enjeux d’importance pour les citoyennes et les citoyens et serez à même de cerner les différents courants d’opinion qui traversent la société canadienne.
Je vous encourage d’ailleurs à profiter de votre séjour ici pour aller à la rencontre des Canadiennes et des Canadiens.
Vous découvrirez un peuple ouvert qui partage vos espoirs de paix, de liberté et de prospérité.
Vous verrez que la primauté du droit, le respect de la dignité humaine, l’égalité de la femme et de l’homme, la liberté de dire et la responsabilité d’agir, la bonne gouvernance et le développement durable sont autant de valeurs que nous nous attachons à promouvoir ici et au-delà de nos frontières.
Ces valeurs sont indissociables du sens que nous donnons à notre citoyenneté et au rôle que nous voulons jouer dans le monde.
Vous constaterez aussi que le Canada est un pays riche d’une diversité qu’il considère comme l’une de ses forces vives : diversité démographique, diversité régionale, diversité linguistique, diversité géographique et diversité culturelle.
C’est une caractéristique que nous partageons, Monsieur l’ambassadeur Geerts, avec les Pays-Bas.
Un dialogue fructueux s’est d’ailleurs établi au fil des ans entre nos dirigeants et nos universitaires sur une multitude de questions liées au multiculturalisme et à la diversité, un dialogue qui nous tient à cœur et que nous souhaitons enrichir encore davantage et rendre plus pertinent en mettant davantage l'accent sur nos valeurs communes plutôt que sur nos différences.
Car nous croyons que ce dialogue peut aussi nourrir la réflexion à l’échelle planétaire sur la nécessité d’adopter une approche solidaire et respectueuse des différences.
C’est cette approche que privilégient la Finlande et le Canada, particulièrement en ce qui a trait aux affaires circumpolaires.
Monsieur l’ambassadeur Piipponen, nos deux pays ont de nombreux points et intérêts en commun, et la dimension septentrionale n’en est pas le moindre.
De plus, sur la scène internationale, nos pays sont tous deux engagés à trouver des solutions multilatérales aux enjeux mondiaux.
Par exemple, le Canada appuie de tout cœur le rôle de chef de file que joue la Finlande au sein de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe.
Nous partageons également avec la Finlande la conviction selon laquelle les femmes et les hommes sont égaux en droits et en dignité, et j’en profite pour saluer le leadership que votre pays exerce en cette matière.
J’estime que le 21e siècle dans lequel nous avançons est celui où nous devrons trouver des valeurs communes à l’ensemble des civilisations.
Le temps est venu, et je m’en réjouis, de repenser le monde en fonction de cette carte de valeurs que nous partageons, et non plus en fonction des frontières qui nous séparent.
De cette carte ne doit pas naître l’affrontement, mais plutôt le rapprochement des cultures qu’entraîne inévitablement l’ouverture à l’autre.
Un vent de changement souffle sur les Amériques, un vent qui, nous l’espérons, favorisera ce rapprochement.
Monsieur l’ambassadeur de La Roche, je tiens à souligner le travail de collaboration que nous menons de concert avec plusieurs pays de l’Amérique centrale et du Sud, notamment le Guatemala, en vue d’aider nos frères et nos sœurs d’Haïti, fortement éprouvés ces jours-ci par le passage de l’ouragan Gustave, à sortir du cercle pernicieux de la misère et de la violence.
Je crois que, dans l’état actuel du monde, il importe plus que jamais de miser sur la somme de nos solidarités et de renforcer les liens qui nous unissent.
Monsieur l’ambassadeur Nasser, sachez que l’Égypte est un partenaire important du Canada au Moyen-Orient.
Nous reconnaissons que l’Égypte joue un rôle de premier plan en vue d’assurer la paix et la sécurité dans la région, et nous tenons à vous dire que nous apprécions les efforts que votre pays déploie afin de relever les nombreux défis qui se posent à cet égard.
Je suis convaincue que vous toutes et tous ici présents donnerez un nouvel élan aux relations commerciales, diplomatiques, culturelles et sociales qui nous unissent.
Poursuivre le dialogue, resserrer nos liens, conjuguer nos efforts et nos forces : voilà ce à quoi nous devrons nous employer tout au long de votre mandat, forts de l’amitié qui nous lie.
Je crois profondément en une diplomatie à l’échelle humaine. À l’amitié, donc, au partage et à la solidarité!
