Ce contenu est archivé.
Rideau Hall, le mardi 17 juin 2008
C’est un plaisir de vous accueillir à Rideau Hall et, par la même occasion, de vous souhaiter la plus cordiale des bienvenues au Canada.
Nous sommes réunis ce matin sous le signe du partage, de l’ouverture, du rapprochement entre les peuples, et je m’en réjouis.
L’horizon de nos vies, qui s’est longtemps limité au village, à la région, au pays, s’est élargi aux dimensions du monde et appelle à une plus grande solidarité et à davantage de coopération et d’occasions de partenariat.
Il faut désormais inclure la planète entière dans notre définition de la communauté.
Le séisme qui a secoué la province du Séchuan en Chine, le 12 mai dernier, a démontré à quel point nos sorts sont désormais liés.
Les Canadiennes et les Canadiens ont été profondément touchés par cette tragédie qui afflige une grande partie de votre population, Excellence, et qui a eu des répercussions sur de nombreuses familles canadiennes d’origine chinoise. Sachez que nous vous portons dans nos cœurs et nos pensées en ces temps difficiles.
Permettez que je profite également de l’occasion qui m’est donnée pour vous offrir, au nom du Canada, tous mes vœux de succès en vue des Jeux olympiques de Beijing en août prochain.
Nous nous réjouissons à l’idée de pouvoir établir avec vous toutes et vous tous ici présents des rapports chaleureux et ouverts, fondés sur des intérêts communs.
Le Pérou et Trinité-et-Tobago sont des partenaires de premier plan dans les Amériques, et nous espérons pouvoir renforcer les liens d’amitié qui nous unissent d’un bout à l’autre du continent.
Nous sommes impatients de vous retrouver à la table de discussions au Sommet de l’APEC à Lima, en novembre prochain, et au Sommet des Amériques à Port of Spain, en 2009. Et permettez que je profite de l’occasion pour saluer votre leadership.
Nous sommes également heureux de pouvoir compter sur le rôle de pays coordonnateur que joue Brunei Darussalam pour dynamiser les échanges avec les pays membres de l’Association des Nations de l’Asie du Sud-Est. Notre collaboration est un gage d’avenir pour nos deux pays.
Je suis convaincue que vous toutes et tous ici présents donnerez un nouvel élan aux relations commerciales, diplomatiques, culturelles et sociales qui nous unissent.
Vous pouvez compter d’ores et déjà sur l’amitié et l’appui des Canadiennes et des Canadiens pour faciliter et créer des liens que nous souhaitons durables.
Je vous encourage donc à profiter de l’occasion pour aller à leur rencontre. Vous découvrirez un peuple ouvert qui partage vos espoirs de paix, de liberté et de prospérité.
Vous constaterez notamment que le Canada contient le monde. Et que cette diversité est pour nous synonyme de richesse et de possibilités.
Vous verrez que la primauté du droit, le respect de la dignité humaine, l’égalité de la femme et de l’homme, la liberté de dire et la responsabilité d’agir, la bonne gouvernance, le développement durable sont autant de valeurs que nous nous attachons à promouvoir, ici et au-delà de nos frontières, et qui sont indissociables du sens que nous donnons à notre citoyenneté et au rôle que nous voulons jouer dans le monde.
Pour le Canada, le 400e anniversaire cette année de la fondation de Québec. De grandes festivités débuteront dans la Vieille Capitale à compter du 3 juillet.
Nous célébrerons 400 ans de présence française en Amérique. C’est un chapitre important de notre histoire collective, et j’espère que vous serez des nôtres pour souligner cet événement.
Québec est un joyau architectural et historique du patrimoine mondial reconnu par l’UNESCO.
D’ailleurs, Votre Excellence Monsieur l’Ambassadeur de la Côte d’Ivoire, nous espérons vivement recevoir une délégation de votre pays au Sommet de la Francophonie, qui se tiendra en octobre, à Québec, dans la foulée des célébrations.
Échanges, partenariats, fraternité, voilà l’esprit dans lequel les pays membres et observateurs de la Francophonie avanceront ensemble en vue d’atteindre leurs objectifs communs. La Côte d’Ivoire y a une voix forte et singulière sur laquelle nous comptons.
Poursuivre le dialogue, resserrer nos liens, unir nos forces : voilà ce à quoi nous devrons nous employer tout au long de votre mandat, forts de l’amitié qui nous unit.
Je crois profondément en une diplomatie à l’échelle humaine. À l’amitié, donc, au partage et à la solidarité!
