Ce contenu est archivé.
Rideau Hall, le mercredi 21 mai 2008
C’est un plaisir de vous accueillir à Rideau Hall et, par la même occasion, de vous souhaiter la bienvenue au Canada, en cette période de l’année où les jardins de la résidence sont en fleurs et renaissent après un long hiver.
Nous accueillons ce matin l’ambassadeur du Salvador, l’ambassadeur de la Guinée équatoriale, le haut-commissaire du Singapour, l’ambassadeur de l’Estonie et l’ambassadeur de la Mauritanie.
C’est dire que toutes les grandes régions du monde sont représentées aujourd’hui, de l’Amérique à l’Asie, en passant par l’Afrique et l’Europe.
C’est dire aussi que nous sommes réunis sous le signe de la diversité, du partage et du rapprochement entre les peuples.
Depuis ma nomination au poste de gouverneure générale du Canada, j’ai accepté les lettres de créance d’un grand nombre d’ambassadeurs et de hauts-commissionnaires en poste ici ou aux États-Unis, et c’est chaque fois l’occasion pour moi de réitérer l’importance de ce que j’appelle la mondialisation de nos solidarités.
Au commencement du troisième millénaire, alors que les frontières s’estompent et se redessinent, nous sommes appelés à redéfinir ensemble les liens qui nous unissent les uns aux autres.
J’estime que plus nos intérêts respectifs embrasseront les intérêts du plus grand nombre, et plus nous serons riches de notre originalité et de notre volonté commune d’appartenir à l’humanité.
D’ailleurs, plus je voyage ici et à l’étranger et plus il m’apparaît que notre plus grande responsabilité est de miser sur les valeurs que nous avons en partage, plutôt que sur les frontières qui nous séparent.
Dans cette perspective, nous nous réjouissons à l’idée de pouvoir établir avec vous des rapports chaleureux et ouverts, fondés sur une communauté d’intérêts.
Je suis convaincue que vous toutes et tous ici présents donnerez un nouvel élan aux relations commerciales, diplomatiques, culturelles et sociales entre nos pays.
Vous pouvez compter d’ores et déjà sur l’amitié et l’appui des Canadiennes et des Canadiens pour faciliter et créer des liens que nous souhaitons durables.
Je vous encourage donc à profiter de l’occasion pour aller à la rencontre des Canadiennes et des Canadiens. Vous découvrirez un peuple ouvert qui partage vos espoirs de paix, de liberté et de prospérité.
Vous constaterez notamment que le Canada contient le monde. Et que cette diversité est pour nous synonyme de richesse et de possibilités.
Vous verrez que la primauté du droit, le respect de la dignité humaine, l’égalité de la femme et de l’homme, la liberté de dire et la responsabilité d’agir, la bonne gouvernance, le développement durable sont autant de valeurs que nous nous attachons à promouvoir, ici et au-delà de nos frontières, et qui sont chères aux yeux des citoyennes et des citoyens de toutes origines.
Pour le Canada, l’un des moments forts de cette année sera les festivités du 400e anniversaire de la fondation de Québec.
Ces festivités marquent quatre cents ans de présence française en Amérique. C’est un chapitre important de notre histoire collective, et j’espère que vous serez des nôtres pour souligner cet événement.
D’ailleurs, j’arrive tout juste d’un voyage d’État en France dans la foulée de ces célébrations. Ce fut une occasion unique de célébrer cette histoire que le Canada et la France ont en partage et la profondeur de nos liens, de part et d’autre de l’Atlantique.
Lors du Sommet de la Francophonie, qui se tiendra en octobre à Québec, il nous fera plaisir de compter sur l’active participation de la République de Guinée équatoriale et la République islamique de Mauritanie. Dialogue, partenariats, fraternité, voilà l’esprit dans lequel nous devons avancer ensemble vers des objectifs communs.
Poursuivre le dialogue, resserrer nos liens, travailler ensemble en vue d’un objectif commun : voilà ce à quoi nous devrons nous employer tout au long de votre mandat, forts de l’amitié qui nous unit.
À l’amitié, donc, au partage et à la solidarité!
