Ce contenu est archivé.
La Citadelle, le samedi 28 juin 2008
« Si j’avais les ailes d’un ange, je partirais pour Québec! », chante Robert Charlebois.
Et pour cause!
Québec n’a jamais été aussi animée, aussi éclatante, aussi resplendissante qu’en cette année de son 400e anniversaire.
Quel plaisir de marcher dans ses rues, de découvrir ses charmes et son histoire!
Comme vous le savez, cette ville magnifique a été fondée en 1608 par Samuel de Champlain, dont les actions sur ce continent nouvellement exploré ont creusé le berceau de la civilisation française en Amérique du Nord.
Cette ville est devenue, au cours des quatre derniers siècles, le cœur d’une vie politique, littéraire, artistique et économique francophone dont le rayonnement s’étend d’un bout à l’autre du Canada.
Québec est aujourd’hui un phare de la francophonie sur ce continent.
Et la Citadelle est à coup sûr l’un de ses joyaux.
La Citadelle est la seule fortification militaire demeurée intacte en Amérique du Nord.
Si ses murs et ses remparts pouvaient parler, ils raconteraient notre passé militaire sous différents régimes.
Ils parleraient des défis de l’enracinement sur un territoire au climat rude.
Ils feraient le récit de la rencontre, parfois brutale, il faut bien l’avouer, de plusieurs civilisations, cultures, langues, manières de vivre et de penser.
Ils murmureraient à notre oreille les propos que Winston Churchill, Franklin Roosevelt et Mackenzie King ont échangés, en vue d’élaborer leur plan de guerre pour vaincre les puissances de l’Axe au cours de deux conférences qui passeront à l’histoire.
Ils décriraient aussi l’engagement du Royal 22e Régiment, le seul régiment d’infanterie francophone au pays.
Vous savez, mon mari Jean-Daniel Lafond et moi avons le bonheur de séjourner et de travailler ici, puisque ces remparts abritent la seconde résidence officielle du gouverneur général.
Le plaisir que nous avons d’être ici et notre joie de célébrer 400 ans d’histoire et de présence française en Amérique, nous aimerions les partager avec vous aujourd’hui.
Il y a longtemps que nous nous préparons en vue de ces festivités.
Dès novembre 2005, à la demande de la mairesse Boucher et de la Société du 400e de Québec, nous avons accepté, mon mari et moi, d’agir à titre d’ambassadeurs et de liens avec la France.
Nous avons profité de toutes les tribunes et de toutes les occasions pour convier la population à prendre part à la fête.
Puis est venue, en 2007, l’invitation du Président de la République française à venir célébrer en sol français l’amitié qui nous unit de par et d’autre de l’Atlantique depuis quatre siècles.
Cette visite a été pour nous un grand moment de fierté.
Nous avons été profondément touchés de l’accueil qu’on nous a réservé, notamment du cadeau offert par les villes de La Rochelle, de Rochefort et de la communauté d’agglomération de Royan Atlantique: le Grand Livre de Champlain, qui évoque les voyages de l’explorateur en Nouvelle-France.
C’est une œuvre magistrale exposée non loin d’ici, sur le site de la Citadelle, à la Redoute du Cap-aux-Diamants.
Je vous invite d’ailleurs à découvrir, par la même occasion, cette redoute qui a été tout récemment restaurée. Elle est située sur le flanc ouest du promontoire. C’est l’un des rares vestiges des premières fortifications de Québec et l’un des plus anciens bâtiments militaires du Canada.
Après de nombreuses années et avec la collaboration de plusieurs partenaires, nous avons réussi à la transformer en un lieu voué à la mise en valeur de notre patrimoine et à l’expression culturelle, et j’en suis très fière.
Dans la foulée des célébrations, nous présentons aussi deux expositions que je vous encourage à parcourir :
L’une sur les pionniers de cette ville qui ont reçu des distinctions honorifiques nationales, ainsi que sur les armoiries et les drapeaux sous les différents régimes.
L’autre regroupant quelques-unes des œuvres marquantes de la collection Peter Winkworth et qui s’intitule Regards sur le Québec d’alors.
C’est avec beaucoup d’enthousiasme que mon mari et moi avons participé à ces projets et à tous les autres, notamment à la Grande Traversée, un périple qui a commencé à La Rochelle et qui s’est terminé cette semaine avec l’arrivée de la flotte de navires.
Le majestueux Bélem, un voilier de trois mâts vieux de 112 ans a quitté La Rochelle au même moment que la flotte. Il accostera le 3 juillet prochain. C’est à voir, je vous l’assure, puisque nous étions là, mon mari et moi, au moment du départ!
Certes, la Citadelle est un haut-lieu de l’histoire de cette ville et un site patrimonial qui vaut le détour.
Et c’est pour votre enrichissement et votre plaisir qu’elle ouvre ses portes aujourd’hui et qu’elle vous offrira tout l’été une programmation haute en couleurs qui témoigne de quatre siècles de réalisations.
En vous souhaitant une bonne visite, je passe la parole à mon mari, Jean Daniel.
