Ce contenu est archivé.
Rideau Hall, le vendredi 11 avril 2008
Mon mari Jean Daniel Lafond et moi sommes ravis de vous accueillir à Rideau Hall pour reconnaître l’excellence que vous incarnez dans notre société.
C’est un privilège pour nous d’être aujourd’hui parmi vous qui représentez le meilleur de nous-mêmes.
Depuis mon accession au poste de gouverneur général, je me suis fait un devoir d’être à l’écoute des jeunes, de leurs aspirations et de leurs préoccupations.
Et partout au pays et dans le monde, ce que les jeunes partagent avec moi est simple et tellement juste.
Ils me disent : « Certains ont un meilleur départ dans la vie. Certains bénéficient de circonstances, de conditions favorables, de réseaux d’appui que d’autres n’ont pas.
Ils ajoutent : « Nous avons besoin de pouvoir compter sur des êtres généreux, des gens de conviction, pour nous accompagner et nous guider. Des gens qui nous encouragent à donner en toutes circonstances le meilleur de nous-mêmes. Des gens qui nous appuient, qui partagent avec nous leur expérience et qui nous fassent confiance. »
Les modèles qui nous inspirent ont ce pouvoir de nous transformer de l’intérieur.
C’est la raison pour laquelle ils sont si importants, et peut-être davantage à cet âge où l’horizon s’ouvre large devant nous, où tout est à faire, à construire, à inventer.
Ces modèles ne font pas que montrer la voie. Ils nous incitent à aller encore plus loin qu’eux sont allés. Ils nous disent, au fond, qu’il est toujours possible de changer les choses, de repousser les limites, de sortir des sentiers battus. Qu’il faut oser.
Vous qui êtes reçus dans l’Ordre du Canada aujourd’hui êtes ces modèles.
Vous êtes ces exemples à suivre, ces sources d’inspiration.
Vous représentez un trésor de connaissances et une somme d’expériences qui doivent rejaillir sur l’ensemble de la population, notamment les jeunes qui ne demandent qu’à suivre vos traces.
Cette richesse que vous constituez, il faut la faire fructifier pour le bien du plus grand nombre.
En février dernier, j’ai annoncé que j’avais entrepris de rassembler des membres de l’Ordre du Canada pour créer un réseau de mentorat qui jette des ponts entre les générations.
L’enthousiasme est contagieux, la structure est bien en place, et un premier groupe sera bientôt à l’œuvre, pas plus tard qu’en juin prochain, espérons-nous.
Beaucoup de membres de l’Ordre m’ont confié leur volonté d’agir, de s’investir, de transmettre à d’autres ce qu’ils ont reçu, appris, exploré, découvert.
Ils m’ont dit que rien ne leur faisait plus plaisir que de voir briller dans les yeux d’un jeune cette passion qui les nourrit et qui rend leur vie si entière et si riche.
La génération montante a besoin de vous. Elle a besoin de savoir et de croire que rien n’est impossible à qui voit loin et à qui rêve grand dans ce pays aux horizons illimités.
Vous êtes les bâtisseurs de ce pays. C’est avec des gens de bonne foi et de bonne volonté, des gens qui n’ont peur de rien, des gens qui ont de l’audace et du cran, que l’on construit un pays, « une patrie meilleure », pour reprendre la devise de l’Ordre.
Vous incarnez le sens de l’engagement, du dépassement, le souci de l’autre, la passion, le goût de l’approfondissement, la volonté d’aller au bout d’une aventure, d’explorer le savoir et la vie dans toutes ses dimensions, autant de facettes de la responsabilité citoyenne.
Aujourd’hui, vous vous joignez à un panthéon de grands Canadiens.
Vous êtes de toutes les disciplines : de la justice et des droits de la personne à la médecine, des arts de la scène au développement de technologies de pointe, des affaires à la littérature, de l’action humanitaire et communautaire à l’histoire, et j’en passe.
Mais ce qui vous rassemble, malgré la diversité de vos champs d’action, c’est l’influence remarquable que vous avez eue et que vous avez encore sur nos concitoyennes et nos concitoyens.
Vous qui accédez au tableau d’honneur ce matin, je vous remercie au nom de la population canadienne.
Nous avons toutes et tous bénéficié de vos réalisations.
Puissions-nous tirer les enseignements de vos expériences.
Ce que vous nous apportez, c’est non seulement la richesse de votre réflexion, de votre savoir, de votre talent et de votre contribution, mais l’élan de votre passion.
Je vous dis : merci, mille fois merci!
