Ce contenu est archivé.
Reviers, le jeudi 8 mai 2008
C’est avec fierté que je me tiens à vos côtés, Monsieur le Président, en ce lieu si chargé d’histoire pour nos deux peuples et en ce jour solennel du 8 mai, juste après l’émouvante commémoration qui vient de se tenir à Ouistreham.
Voyez toutes ces pierres tombales qui nous entourent.
Sous chacune d’elles, il y a une histoire singulière.
Des rêves de jeunesse, des parents qui s’inquiètent, des cœurs qui soupirent, des proches qui attendent, du courage sans limites.
Mais sous l’ensemble de ces pierres tombales, il y a les mêmes valeurs.
Des valeurs de justice et de liberté pour lesquelles tant de jeunes gens, de part et d’autre de l’Atlantique, ont consenti d’inimaginables sacrifices, dont l’ultime, celui de la vie.
Des valeurs qui ont fait de nous alors, dans une France ravagée, des sœurs et des frères d’armes et d’esprit.
Ce sont ces mêmes valeurs qui, aujourd’hui encore, unissent le Canada et la France d’une façon si profonde.
Oui, Monsieur le Président, en chacune de ces pierres tombales s’incarne le même combat pour la liberté.
Et une générosité qui défie l’entendement.
Celle qui pousse des milliers de jeunes à tout laisser derrière eux, familles et amis, et à franchir le grand océan pour venir en aide à des femmes et des hommes qu’ils ne connaissaient même pas.
Comment ne pas être envahis par un sentiment d’humilité devant tant d’altruisme, de grandeur, de compassion?
Et comment mesurer tout ce que nous devons à ces vies sacrifiées?
Monsieur le Président, à titre de commandante en chef des Forces canadiennes, je salue en chacune de ces pierres tombales cet élan de solidarité pour que les forces de la création triomphent des forces de la destruction.
À ces soldats enterrés ici, et à celles et à ceux qui les ont pleurés et qui les pleurent encore, et à celles et ceux qui leur ont survécu, je tiens à exprimer, à vos côtés, Monsieur le Président, toute notre reconnaissance.
