Ce contenu est archivé.
Québec, le lundi 11 août 2008
Permettez-moi d’abord de vous dire toutes et tous un grand merci.
Merci à Peace Child International.
Merci à ReGénération 2008.
Et merci à vous les jeunes de m’avoir accordé ce prix qui pour moi est un grand honneur. Sachez-le.
Je suis née dans un pays qui était affligé par une pauvreté, des conflits et une violence politique endémiques.
C’est à Haïti, pays le plus pauvre de l’hémisphère occidental, que j’ai découvert pour la première fois la valeur de la vie, la valeur de la solidarité, la valeur de la liberté et la valeur de l’espoir dans l’adversité.
Même si j’ai dû fuir Haïti avec ma famille lorsque j’étais jeune, les souvenirs de mon enfance demeurent gravés dans ma mémoire.
Le sens du devoir envers mes semblables est profondément ancré dans mon cœur.
C’est la raison pour laquelle je reconnais et j’apprécie l’importance de ce que vous accomplissez au sein de vos collectivités.
J’ai suivi, le cœur serré, les événements et l’explosion de violence dans le quartier Montréal Nord, hier soir.
Des événements qui forcent à réfléchir, qui témoignent de l’urgence de jeter les bases d’un dialogue franc et pleinement inclusif, qui permette aux jeunes d’exprimer leurs frustrations et de participer également à la recherche et la mise en œuvre de solutions pour rétablir les liens de confiance, de solidarité, de respect mutuel et pour améliorer les conditions de vie dans leur famille, leur quartier, leur ville, et leur communauté.
Je sais à quel point vous-mêmes travaillez d’arrache-pied à prévenir ces situations dans vos milieux respectifs, à sensibiliser, jeter des ponts, avec un grand sens de vos responsabilités d’agir comme jeunes citoyennes et citoyens à part entière.
Chaque geste compte.
Et les gestes que vous posez font partie de l’élan mondial vers notre affranchissement des chaînes de la pauvreté, de la haine, de l’injustice, de l’incompréhension et de l’indifférence.
Vous êtes la preuve que le développement humain ancré dans des valeurs de solidarité, de compassion, de dialogue et de justice est le seul qui soit durable et de façon urgente la voie à suivre.
Et vous démontrez que vous avez un rôle de premier plan à y jouer.
Je suis convaincue qu'il est temps pour nous de revenir à des valeurs plus collectives, de nous entraider dans un esprit de solidarité universelle.
C’est pourquoi j’appuie vos efforts dans le cadre de ce congrès et suis déterminée à vous accompagner dans notre quête collective d’un monde meilleur.
Chers amis, travaillons ensemble pour réaliser notre vœu le plus cher, mais le plus ambitieux, d’un monde meilleur.
Merci. Je vous aime.
