Son Excellence Jean-Daniel Lafond - Point des arts - Prix littéraires

Ce contenu est archivé.

 

Point des arts à l’occasion de la remise des Prix
littéraires du Gouverneur général

Rideau Hall, le jeudi 13 décembre 2007

Les remises des prix du gouverneur général sont l’occasion de célébrer le talent des artistes canadiens. Depuis l’an dernier, la gouverneure générale et moi-même, en compagnie de l’équipe de Rideau Hall, profitons de ces cérémonies pour engager un dialogue sur le rôle et la fonction sociale des créateurs et de la création au cœur de la cité. Ces forums du Point des arts rassemblent des acteurs culturels qui œuvrent à divers niveaux; ils constituent des espaces de réflexion qui nous permettent d’observer et de questionner l’art et la culture, afin de dresser ensemble un état des lieux. Vingt rencontres du Point des arts ont été organisées à ce jour partout au Canada, lors de nos visites officielles dans les provinces et territoires, ainsi qu’à l’étranger. C’est au Brésil, lors de la visite d’État de l’été dernier, qu’a eu lieu notre première rencontre internationale, qui portait sur les arts et les nouvelles technologies. Le Point des arts, c’est aussi une communauté virtuelle rassemblée autour de Conversations, notre tout nouveau bulletin électronique d’information, qui nous permettra de garder contact et d’échanger sur les projets qui nous animent. Grâce à ces activités en réseau, le Point des arts nous permet de dégager un portrait en mouvement de la culture au Canada et des relations entre les artistes, les décideurs, l’état et le public.

Dans la société canadienne, le dialogue des cultures est plus que jamais essentiel, il joue un rôle vital et dynamique dans les liens entre les individus et la communauté, que ce soit la cité ou l’ensemble de la société. La culture est un facteur de socialisation essentiel qui repose sur un dialogue permanent entre les créateurs, les décideurs, les chercheurs et les citoyens. C’est une bonne façon de contrer les divisions et les malentendus qui forment un terrain fertile pour tous les intégrismes. Pour cela, il faut placer la culture au centre du développement du « vivre ensemble ». C’est ce que nous avons fait l’an dernier autour de cette même table en discutant de littérature et de liberté d’expression, il y a exactement un an. J’en profite pour saluer au passage celles et ceux qui étaient parmi nous lors de cette rencontre l’an passé et qui nous rejoints aujourd’hui.

Les lieux que nous questionnons aujourd’hui sont ceux de l’écrivain, du livre, du libraire, du lecteur citoyen, mais aussi ceux du chroniqueur culturel, de l’enseignant, du mécène et du décideur. Pour lier ces différents acteurs du cycle du livre, nous vous proposons trois pistes de réflexion et d’échanges, trois champs indissociables du livre dans l’espace public : l’engagement, le commerce et la transmission. Trois pôles qui sont déterminants pour la vitalité et la diversité de la littérature et pour la ou les littérature(s) canadienne(s).

De quelle façon l’engagement s’est il exprimé au sein notre littérature au fil du temps? Quelles en sont les figures légendaires?

Les auteurs contemporains sont-ils engagés dans l’espace social et politique à la manière des Voltaire, Jonathan Swift, Jean-Paul Sartre, Gaston Miron et Mordecai Richler? Quelles sont les formes de l’engagement littéraire aujourd’hui?

Quels sont les défis auxquels sont confrontés les artisans de l’industrie du livre, depuis l’auteur jusqu’au lecteur?

Voilà quelques-unes des questions qui me sont venues à l’occasion en lançant le sujet d’aujourd’hui et en préparant notre discussion.

L’objectif n’est pas de trouver des réponses définitives, mais de partager et de confronter nos idées, afin d’enrichir nos perspectives sur la place de la littérature dans notre société.

La gouverneure générale et moi-même sommes sensibles et réceptifs à tous vos propos. L’équipe du Point des Arts produira un rapport qui fera la synthèse des interventions, des questions et des propositions s’il y a lieu. Ce rapport sera en ligne sur notre site Web À l’Écoute des citoyens, où l’on recueillera aussi les réactions des blogeurs. Une synthèse sera remise à la gouverneure générale qui, dans le cadre de ses fonctions, a la responsabilité et l’autorité de conseiller et d’aviser le premier ministre et les membres du gouvernement sur les questions qui préoccupent les concitoyens. Aujourd’hui, le Point des arts vous donne l’opportunité, à vous qui faites vivre la culture au quotidien, de faire part de vos expériences, de vos préoccupations et de faire entendre vos voix.