Ce contenu est archivé.
Regina, le lundi 8 mai 2006
Merci, Monsieur le Premier ministre.
Je sais que lorsque prendra fin ma première visite officielle en Saskatchewan, j’en aurai appris beaucoup sur votre province et sur les gens merveilleux qui vivent et prospèrent ici.
Déjà, je me sens plus assurée qu’à mon arrivée, ce matin, de pouvoir raconter votre histoire aux Canadiennes et aux Canadiens du reste du pays. Nous avons eu le bonheur de rencontrer certains de vos plus braves anciens combattants et de vos épouses de guerre les plus intrépides. Nous avons été inspirés par l’énergie de vos enfants et de tous les citoyens qui nous ont accueillis aujourd’hui à l’extérieur et à l’intérieur de l’édifice de l’Assemblée nationale, y compris de nouveaux immigrants. Et nous sommes également impressionnés par l’engagement de vos élus.
Demain, je serai « appelée » à visiter Fort Qu’Appelle pour y rencontrer des Aînés, des chefs de conseil et des représentants des jeunes de la Nation Treaty 4. Je souhaite les entendre me parler de leur façon de voir les choses et aussi de leurs inquiétudes et de leurs aspirations. Une fois de retour à Regina, j’irai voir de mes propres yeux le projet de revitalisation du quartier urbain North Central.
Ce soir, toutefois, je voudrais célébrer la Saskatchewan en des mots qui sont les vôtres. Étant moi-même une passionnée des arts littéraires, je me dois de rendre hommage à l’une des ressources les plus inestimables de votre collectivité. Et j’ai nommé les écrivains de votre province. Inspirés par la nature fascinante qui les entoure, vos écrivains donnent voix à qui vous êtes. Lorna Crozier, votre poète née à Swift Current, a dit qu’il n’y a pas de mots pour décrire l’immensité même de votre province?
Voici ce qu’elle écrit : « Comment les petites lettres qu’on couche sur le papier, aussi hautes soient-elles, peuvent-elles se rendre visibles dans un paysage démesuré qui diminue l’être humain? … Bien avant d’entendre gronder le tonnerre, on peut voit venir l’orage à des milles de distance… Sous le ciel d’un bleu si intense qu’il résonnerait si on lançait une pièce de monnaie dans les airs, on se sent vibrer comme un diapason. » [Traduction]
Ici, en Saskatchewan, « où les cieux [paraissent vraiment] plus vastes que n’importe où ailleurs », comme le chante Connie Kaldor, il y a manifestement quelque chose dans l’air. Quelque chose qui inspire Joni Mitchell, Lorna Crozier et Sharon Butala, Guy Vanderhaegue, Glen Sorestad et Rita Bouvier, Andrea Menard, Jack Sures, Maggie Siggins et Colleen Bailey, et tous les autres artistes distinctifs qui font de la Saskatchewan une réalité.
Je me permets de mentionner que mon mari, Jean‑Daniel Lafond, est impatient de rencontrer, au Sound Stage, des documentaristes et des producteurs pour une discussion avec eux.
La persévérance dont vos artistes font preuve pour traduire en mots l’essence de ce lieu se manifeste concrètement à la grandeur de votre territoire. Lorsqu’on survole la géométrie des champs de blé, de canola et de lin, ordonnés et fertiles, on ne peut s’empêcher d’être frappé par la ténacité farouche des fermiers et des éleveurs qui ont réussi à survivre à la Grande crise et aux sécheresses. Ils ont traversé des périodes extrêmement difficiles et sont restés. C’est grâce à eux si, aujourd’hui, votre province continue de nourrir les gens de notre pays et du monde entier.
Les Canadiennes et les Canadiens ont tous raison de se réjouir de votre adhésion à la Confédération, il y a un siècle. Et nous continuerons d’apprendre et de bénéficier de votre contribution à notre avenir collectif.
Par ailleurs, il me doit de souligner la vitalité et l’exubérance des communautés Fransaskoises qui de par leur engagement et leur présence même contribuent à l’épanouissement de la francophonie ici en Saskatchewan. L’exemple de l’Assemblée communautaire fransaskoise, le premier modèle de gouvernance au sein des collectivités francophones du Canada, est un modèle de réussite pour d’autres communautés francophones hors Québec.
Il va sans dire que le Canada vous est grandement redevable pour votre noble esprit de générosité et de coopération qui a marqué nos institutions d’une manière indélébile, mais aussi notre sens de la communauté, et surtout, notre identité collective.
Je vous invite donc à vous lever et à porter avec moi un toast aux gens de la Saskatchewan!
