William Douglas Shead

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Selkirk, Manitoba
Concession d'armoiries
Le 15 septembre 2004
Vol. IV, p. 397

Armoiries de William Douglas Shead
Armoiries de William Douglas Shead
 
Armoiries de William Douglas Shead

Armoiries de William Douglas Shead

Blason

Parti d'argent et de gueules, à dextre un coeur de gueules sommé d'une couronne navale d'azur, à senestre deux plumes d'aigle au naturel jointes en chevron renversé, à la champagne burelée-ondée partie de gueules et d'argent et d'argent et d'azur;

Symbolisme

La couronne navale souligne le service de M. Shead dans la Marine royale du Canada où il détenait le grade de capitaine de corvette. Le cœur, présent au centre des armes de Selkirk au Manitoba, rappelle son rôle comme maire de cette municipalité. Les plumes d’aigle évoquent les deux branches de sa lignée crie, du côté de son père Harry Shead et du côté de sa mère Ruth Asham. Les plumes signifient aussi le profond dévouement de M. Shead envers la communauté autochtone. Le rouge et le blanc, étant les couleurs nationales du Canada, représentent son engagement envers le pays. Les barres ondulées rouges représentent la rivière Rouge et le lieu où habitait à l’origine la bande autochtone des Cris et des Ojibwas de St. Peter à laquelle les ancêtres de M. Shead appartenaient. Les barres bleues et blanches représentent la rivière Fisher où la bande de St. Peter s’est réinstallée et fut re-baptisée la bande Peguis. Le symbolisme de l’eau rappelle à nouveau le service de M. Shead dans la marine.

Cimier

Blason

Un harfang des neiges d'argent essorant, becqué, armé et embelli d'or, colleté d'une couronne ducale de gueules;

Symbolisme

Le harfang souligne le respect traditionnel et continu des Premières Nations pour la terre et ses créatures. L’aire de migration du harfang, du Nord au Sud du Manitoba, évoque la route de migration des ancêtres de M. Shead. La couronne, qui provient des armes de Nottingham en Angleterre, honore Frank Brisco Shead, grand-père de M. Shead, qui était originaire de cette ville.

Devise

Blason

PEYATTAKI-AYAWIN;

Symbolisme

Les paroles cries signifient « Vivez en paix ».

 

Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 12 mars 2005 dans le volume 139, page 689 de la Gazette du Canada.

Lettres patentes concédant des emblèmes héraldiques à William Douglas Shead

Informations additionnelles

Créateur(s)

Concept original de Darrel Kennedy, héraut Assiniboine, assisté par les hérauts de l'Autorité héraldique du Canada

Artiste-peintre

Debra MacGarvie

Calligraphe

Nancy Ellis

Type de récipiendaire

Individuel