Arthur William Patrick Albert Saxe-Coburg-Gotha

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Ottawa, Ontario
Enregistrement d’armoiries et de supports
Le 20 septembre 2024
Vol. VIII, p. 311

Armoiries d'Arthur William Patrick Albert Saxe-Cobourg-Gotha
Armoiries d'Arthur William Patrick Albert Saxe-Cobourg-Gotha
 
Armoiries d'Arthur William Patrick Albert Saxe-Cobourg-Gotha

Armoiries d'Arthur William Patrick Albert Saxe-Cobourg-Gotha

Blason

Écartelé aux 1 et 4 de gueules à trois léopards d’or l’un sur l’autre, au 2 du même au lion enclos dans un double trescheur fleuronné-contre-fleuronné le tout de gueules, au 3 d’azur à la harpe d’or cordée d’argent, le tout brisé d’un lambel à trois pendants d’argent, la pointe centrale chargée d’une croix de gueules, les pointes dextre et senestre chargées d’une fleur de lis d’azur, à l’écusson brochant sur le tout fascé de dix pièces d’or et de sable chargé d’un crancelin de sinople;

Les armes sont représentées sommées de la couronne d’un enfant cadet du souverain;

Symbolisme

Ces emblèmes sont une version brisée des armoiries royales du Royaume-Uni, indiquant que le duc de Connaught était un fils de la reine Victoria. Les premier et quatrième quartiers affichent les armoiries de l’Angleterre, le deuxième quartier, de l’Écosse et le troisième, de l’Irlande. L’écu central correspond aux armoiries du royaume de Saxe portées par son père, le prince Albert de Saxe-Cobourg-Gotha. Le lambel blanc arborant divers meubles est utilisé comme brisure dans la famille royale; celui du duc affiche une croix de Saint-Georges et deux fleurs de lis.

Cimier

Blason

Un léopard arrêté d’or ceint d’une couronne de croix pattées et de fleurs de lis du même chargé d’un lambel à trois pendants d’argent, la pointe centrale chargée d’une croix de gueules, les pointes dextre et senestre chargées d’une fleur de lis d’azur, soutenu d’une couronne de croix pattées et de fleurs de lis d’or;

Symbolisme

Cet emblème est le cimier royal du Royaume-Uni, le lion portant le lambel du duc et la couronne d’un enfant cadet du souverain. Le lion est représenté posé sur le même type de couronne.

Supports

Blason

À dextre un léopard d’or ceint d’une couronne de croix pattées et de fleurs de lis du même, à senestre une licorne d’argent armée, crinée et onglée d’or, colletée d’une couronne de croix pattées et de fleurs de lis fixée à une chaîne recourbée sur son dos, le tout du même, chacun chargé d’un lambel à trois pendants d’argent, la pointe centrale chargée d’une croix de gueules, les pointes dextre et senestre chargées d’une fleur de lis d’azur;

Symbolisme

Ces animaux sont les supports royaux du Royaume-Uni avec le lambel du duc et le lion portant la couronne d’un enfant cadet du souverain.

 

Historique

Renseignements / Gazette du Canada

Les concessions, enregistrements et approbations d'emblèmes héraldiques ne sont plus annoncés dans la Gazette du Canada depuis 2023.

Lettres patentes enregistrant les emblèmes héraldiques du Prince Arthur William Patrick Albert Saxe-Coburg-GothaLettres patentes enregistrant les emblèmes héraldiques du Prince Arthur William Patrick Albert Saxe-Coburg-Gotha

Informations additionnelles

Créateur(s)

Concept original du Collège d'armes, Londres.

Artiste-peintre

Artist of the College of Arms, London / Artiste du Collège d’armes, Londres

Calligraphe

Sans objet

Type de récipiendaire

Individuel

Statut spécial

Gouverneur général

Autres renseignements

Les emblèmes du récipiendaire ont été précédemment consignés dans les archives du Collège d’armes, Londres, Angleterre, le 19 avril 1858. L'acquisition de cette peinture a été parrainée par la Société royale héraldique du Canada.