Town of Oakville

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Oakville, Ontario
Enregistrement d’armoiries
Le 15 janvier 2024
Vol. VIII, p. 250

Armoiries de la Town of Oakville
Armoiries de la Town of Oakville
 
Armoiries de la Town of Oakville

Armoiries de la Town of Oakville

Blason

De gueules au chêne blanc d’argent naissant d’un monticule de sinople à une chaloupe d’or brochante amarrée au tronc au moyen d’une corde d’azur et d’or, le tout accosté de deux hures de sanglier arrachées d’or armées au naturel et mouvant d’une champagne ondée d’argent et d’azur;

Les armoiries sont sommées d’une couronne murale d’azur maçonnée d’argent;

Symbolisme

Le chêne blanc fait écho au nom de la ville, oak signifiant « chêne » en anglais, et aussi à sa première industrie, la foresterie. L’eau et le bateau font référence au fait qu’Oakville est restée une plaque tournante de la construction navale sur le lac Ontario jusqu’à la fin du 20e siècle. Les têtes de sanglier font sans doute allusion à l’insigne du clan écossais Chisholm, rendant hommage à William Chisholm, le fondateur de la ville et du port.

La couronne murale bleue et blanche était utilisée pour les bourgs de police en Écosse et les organismes équivalents ailleurs.

Devise

Blason

AVANCEZ;

Symbolisme

AVANCEZ.

 

Historique

Renseignements / Gazette du Canada

Les concessions, enregistrements et approbations d'emblèmes héraldiques ne sont plus annoncés dans la Gazette du Canada depuis 2023.

Lettres patentes enregistrant les emblèmes héraldiques de la Town of Oakville

Informations additionnelles

Créateur(s)

Concept original de la Cour du roi d'armes Lord Lyon, Édimbourg.

Artiste-peintre

Sans objet

Calligraphe

Sans objet

Type de récipiendaire

Institution civile

Autres renseignements

Les emblèmes du récipiendaire ont été précédemment consignés dans les archives de la Cour du roi d’armes Lord Lyon, à Édimbourg, en Écosse, le 9 août 1966.